Vous êtes ici

Back to top

Okonjo-Iweala : l'OMC s'inquiète de la gestion des devises du Nigéria

Aprnews - l'OMC s'inquiète de la gestion des devises du Nigéria - Actualité - Ecofinance - Nigeria
Mardi, 16 mars 2021

Okonjo-Iweala : l'OMC s'inquiète de la gestion des devises du Nigéria

La directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce a déclaré lundi que l'OMC était préoccupée par la gestion des devises du Nigéria et par la manière dont elle avait été utilisée pour soutenir la fabrication, les exportations et les importations.

Ngozi Okonjo-Iweala a déclaré que certains membres de l'OMC avaient déposé des plaintes et que le Nigéria devait expliquer son régime de change à l'OMC et à ces membres.

Elle a dit que le Nigéria avait invoqué l'accord de l'OMC sur la balance des paiements pour conserver les devises.

"Il a invoqué cet article, mais certains autres membres ont porté plainte contre nous selon lequel nous n'aurions pas dû utiliser cet article de cette manière", a déclaré Okonjo-Iweala aux journalistes après avoir rencontré le président Muhammadu Buhari.

"Donc, oui, l'OMC se préoccupe des devises, de la façon dont nous les gérons et de la façon dont nous les utilisons pour soutenir la fabrication, l'exportation et l'importation dans notre économie."

La banque centrale du Nigéria, cherchant à conserver ses réserves en dollars, a restreint l'accès au marché interbancaire pour les importateurs apportant une large gamme de produits pour stimuler la production locale et a mis en place un régime de devises multiples pour gérer la pression sur le naira.

Okonjo-Iweala, ancienne ministre nigériane des Finances et des Affaires étrangères, a déclaré qu'elle rencontrerait le gouverneur de la banque centrale pour discuter de certaines des questions.

La banque centrale du Nigéria a favorisé un naira fort, une politique soutenue par le président Muhammadu Buhari, qui y voit une fierté nationale. La banque a fait valoir qu'un naira plus faible alimentera l'inflation, qui est à deux chiffres depuis 2016.

La banque centrale a rejeté les appels à une monnaie plus flexible, qui, selon le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, aideront le Nigéria à absorber les chocs futurs.

Reuters Africa