Vous êtes ici

Back to top

OMC

Commerce mondial : Le Ministre Souleymane Diarrassouba indique la position de la Côte d’Ivoire à la réunion virtuelle l’UA

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a pris part à la réunion virtuelle des Ministres en charge du Commerce des pays de l’Union Africaine (UA), le 17 juin 2021. A l’occasion, il a fait la déclaration du Gouvernement ivoirien et a salué les efforts accomplis par le président du Groupe de négociation de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les subventions à la pêche.

Français

Vaccins anti-Covid-19: la levée des brevets en débat au Parlement européen

La question de la levée des brevets pour les vaccins Covid-19 de retour devant le Parlement européen. Les eurodéputés étaient appelés à se prononcer mercredi 9 juin sur la question de savoir si l’UE doit demander à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de renoncer aux droits de propriété intellectuelle. L’Inde et l’Afrique du Sud mènent campagne pour un renoncement aux droits de propriété intellectuelle sur les vaccins contre le coronavirus, afin que chaque pays puisse produire des doses.

Français

La Chine, premier partenaire commercial du Gabon, la France décrochée

Sur la décennie écoulée, la Chine est, de très loin, le premier partenaire commercial du Gabon. C’est ce qui ressort d’une étude du Centre du commerce international (ITC). Les échanges avec l’Empire du milieu représentent à eux seuls près de 30 % de l’excédent commercial du Gabon entre 2009 et 2020. La Chine surclasse largement la France, l’ex-puissance coloniale et partenaire traditionnel du Gabon, qui ne figure même plus dans le Top 10. 

Français

Vaccins anti-Covid-19: les laboratoires contre la suspension de leurs brevets

Lever les brevets sur les vaccins contre le Covid-19 reviendrait-il à lever les obstacles dans la lutte contre la pandémie ? Des États, des ONG mais aussi des prix Nobel et des anciens chefs d'État le pensent. Les appels se multiplient pour que l'OMC accepte de suspendre les droits de propriété intellectuelle, comme le demandent l'Inde et l'Afrique du Sud.

Français

Okonjo-Iweala : l'OMC s'inquiète de la gestion des devises du Nigéria

La directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce a déclaré lundi que l'OMC était préoccupée par la gestion des devises du Nigéria et par la manière dont elle avait été utilisée pour soutenir la fabrication, les exportations et les importations.

Ngozi Okonjo-Iweala a déclaré que certains membres de l'OMC avaient déposé des plaintes et que le Nigéria devait expliquer son régime de change à l'OMC et à ces membres.

Français

OMC : les défis qui attendent Ngozi Okonjo-Iweala

Ce lundi 15 février, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a annoncé la nomination de Ngozi Okonjo-Iweala à sa tête. Lorsqu’elle prendra ses fonctions, la Nigériane sera la première femme, mais également la première personnalité africaine à diriger cette institution. Cependant l’euphorie de cette nomination historique passée, l’heure est maintenant aux questionnements sur les défis qui attendent l’ancienne « Madame Incorruptible » du Nigeria, à la tête d’une organisation traverse une crise de légitimité.

Français

La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, première femme directrice générale de l’OMC

Économiste chevronnée, Ngozi Okonjo-Iweala, 66 ans, nommée, lundi, directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce, est une des femmes les plus puissantes du Nigeria. En plus d'être la première femme à la tête de l'institution, elle en sera aussi la première dirigeante originaire d'Afrique.

Résultat de recherche d'images pour "Ngozi Okonjo-Iweala"

Français

Pages

S'abonner à RSS - OMC