Vous êtes ici

Back to top

OMC

APRNEWS: L'Onu, le système de Bretton Woods et l'OMC "perdent de leur crédibilité"

APRNEWS -Les institutions internationales traditionnelles ne prennent pas en compte la nouvelle situation géopolitique et les intérêts des pays en développement et perdent donc de leur poids.

C'est ce qu'a déclaré le Président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva lors de son discours au sommet du Groupe des 77+ Chine (G77), qui se tient à Cuba.

Français

APR NEWS - Covid-19 : levée temporaire des brevets sur les vaccins

APRNEWSAprès des mois de négociations entre les 164 états membres de l’organisation, le texte final permet aux pays en développement d’accorder des licences de production à des fabricants locaux sans besoin d’autorisation des titulaires des brevets.

Une suppression temporaire des titres pendant 5 ans, qui concerne uniquement les vaccins.

Français

Commerce mondial : Le Ministre Souleymane Diarrassouba indique la position de la Côte d’Ivoire à la réunion virtuelle l’UA

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a pris part à la réunion virtuelle des Ministres en charge du Commerce des pays de l’Union Africaine (UA), le 17 juin 2021. A l’occasion, il a fait la déclaration du Gouvernement ivoirien et a salué les efforts accomplis par le président du Groupe de négociation de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les subventions à la pêche.

Français

Vaccins anti-Covid-19: la levée des brevets en débat au Parlement européen

La question de la levée des brevets pour les vaccins Covid-19 de retour devant le Parlement européen. Les eurodéputés étaient appelés à se prononcer mercredi 9 juin sur la question de savoir si l’UE doit demander à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de renoncer aux droits de propriété intellectuelle. L’Inde et l’Afrique du Sud mènent campagne pour un renoncement aux droits de propriété intellectuelle sur les vaccins contre le coronavirus, afin que chaque pays puisse produire des doses.

Français

La Chine, premier partenaire commercial du Gabon, la France décrochée

Sur la décennie écoulée, la Chine est, de très loin, le premier partenaire commercial du Gabon. C’est ce qui ressort d’une étude du Centre du commerce international (ITC). Les échanges avec l’Empire du milieu représentent à eux seuls près de 30 % de l’excédent commercial du Gabon entre 2009 et 2020. La Chine surclasse largement la France, l’ex-puissance coloniale et partenaire traditionnel du Gabon, qui ne figure même plus dans le Top 10. 

Français

Vaccins anti-Covid-19: les laboratoires contre la suspension de leurs brevets

Lever les brevets sur les vaccins contre le Covid-19 reviendrait-il à lever les obstacles dans la lutte contre la pandémie ? Des États, des ONG mais aussi des prix Nobel et des anciens chefs d'État le pensent. Les appels se multiplient pour que l'OMC accepte de suspendre les droits de propriété intellectuelle, comme le demandent l'Inde et l'Afrique du Sud.

Français

Okonjo-Iweala : l'OMC s'inquiète de la gestion des devises du Nigéria

La directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce a déclaré lundi que l'OMC était préoccupée par la gestion des devises du Nigéria et par la manière dont elle avait été utilisée pour soutenir la fabrication, les exportations et les importations.

Ngozi Okonjo-Iweala a déclaré que certains membres de l'OMC avaient déposé des plaintes et que le Nigéria devait expliquer son régime de change à l'OMC et à ces membres.

Français

Pages

S'abonner à RSS - OMC