Vous êtes ici

Back to top

Nigeria

Nigeria : Emirates Airlines remis sur la liste noire

A partir de ce lundi 21 septembre, Emirates Airlines n’a plus le droit de desservir le Nigéria. C’est ce qui ressort d’une annonce faite par le ministre nigérian de l’Aviation, sur son compte Twitter, vendredi dernier. Cette décision d’Hadi Sirika n’a jusqu’ici bénéficié d’aucune explication, malgré les multiples questions qui abondent sous son post.

Français

Nigeria : une équipe de production passible de prison à cause d’un film homosexuel

Ifè, un film qui fait la part belle à l’homosexualité, est interdit de lancement au Nigeria.

L’équipe de production de l’œuvre cinématographique risque tout simplement la prison si elle s’entête à aller contre la décision des autorités nigérianes. L’homosexualité est en effet une pratique interdite dans le pays.

Français

Aliko Dangote, médiateur entre Talon et Buhari

Alors que la frontière entre le Bénin et le Nigéria est fermée depuis août 2019, le milliardaire nigérian Aliko Dangote fait office d'intermédiaire entre Patrice Talon et Muhammadu Buhari pour tenter de relancer les pourparlers.

Selon nos informations, Aliko Dangote a invité le 12 septembre les ministres béninois Romuald Wadagni (Économie) et Aurélien Agbénonci (Affaires étrangères) à une réunion pour discuter de cette épineuse question.

Français

Nigéria : la hausse des prix du carburant inquiète

Ces derniers jours, le prix de l'essence à la pompe a atteint les 162 nairas le litre (0,36 euros), une augmentation de près de 15%, conséquence de la dérégulation voulue par le gouvernement nigérian.

Bien que ces prix paraissent peu élevés en comparaison des tarifs dans d'autres pays, c'est un coup dur pour les consommateurs nigérians qui considèrent le carburant bon marché comme l'un de leurs rares privilèges de citoyens du premier producteur de brut d'Afrique, miné par la pauvreté et la corruption.

Français

Nigeria : la fille du président Buhari s'est mariée

L'une des filles du président Muhammadu Buhari, Hanan, s'est mariée à Turad Sha'aban, un proche collaborateur du ministre des Travaux publics et du Logement, Babatunde Fashola.

Le mariage a eu lieu vendredi à la Villa présidentielle d'Abuja. La cérémonie aurait été «strictement privée», mais a été suivie par divers dignitaires. 

Français

Nigeria : Le Nord pris entre insécurité croissante et violences intercommunautaires

Selon Amnesty International Nigeria, plus d’un millier de villageois ont été tués dans le nord par des bandits dans un intervalle de six mois.

En plus, pas moins de 78.000 agriculteurs dans les États du nord du pays ont abandonné leurs terres agricoles à la suite d'attaques de terroristes présumés et de bandits.

Français

Nigeria : cinq humanitaires assassinés par des djihadistes

Cinq humanitaires nigérians, dont un employé de l’ONG française Action contre la Faim (ACF) ont été tués par les djihadistes qui les avaient enlevés dans le nord-est du Nigeria, en proie au conflit contre Boko Haram, a indiqué mercredi ACF. 

Des combattants affiliés au groupe Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) avaient auparavant mis en ligne une vidéo montrant l’assassinat des cinq hommes.

Français

Nigeria : le président Buhari soutiendra la réelection du président de la BAD

Le président de la Banque et ancien ministre nigérian de l’Agriculture, Akinwumi Adesina, brigue un second mandat à la tête de l’institution lors de l‘élection prévue en mais et reportée au mois d’août en raison de l‘épidémie de coronavirus.

M. Buhari a assuré à M. Adesina lors de leur rencontre à Abuja que le Nigeria “le soutiendrait fermement”, a déclaré un communiqué de la présidence nigériane publié dans la foulée.

Français

#JusticeForUwa tendances au Nigéria après l'assassinat d'un élève à l'église

Le hashtag #JusticeForUwa est en vogue au Nigéria, sa famille faisant appel à l'aide pour retrouver ses assassins.

Uwavera étudiait dans une église "calme" près de son domicile à Benin City lorsqu'elle a été tuée, a déclaré sa sœur Judith à la BBC Pidgin.

L'étudiante, qui voulait devenir infirmière, est décédée à l'hôpital samedi, trois jours après l'attaque.

Judith Omozuwa a déclaré que sa sœur avait également été violée.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Nigeria