Vous êtes ici

Back to top

Mamadou Touré aux jeunes d’Abobo victimes de la crise postélectorale de 2011 : “Jeunesses, ne cédez à aucune provocation”

Aprnews - Mamadou Touré - Réconciliation - Paix - Jeunesse - Actualité - Côte d'Ivoire
Mardi, 22 juin 2021

Mamadou Touré aux jeunes d’Abobo victimes de la crise postélectorale de 2011 : “Jeunesses, ne cédez à aucune provocation”

Le samedi 19 juin 2021, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique Mamadou Touré a appelé les jeunes d’Abobo et plus particulièrement les victimes de la crise postélectotale de 2011 à donner le dos à la vengeance et à ne céder à aucune provocation. C’était au cours de l’assemblée générale de la Plateforme des organisations de jeunesses d’Abobo (Poja) tenue dans la commune.

Mamadou Touré depuis Abobo - Abidjan.net Photos
« La vengeance ne mène nulle part, ne cédez à aucune provocation. Je sais qu’il y a eu beaucoup ces derniers jours. Malheureusement certains ont cédé à certaines provocations. Je voudrais condamner tous les actes de violences de tous ordres constatés ces derniers 48H. Venant de jeunes, de victimes, etc. Dans ces actes de provocation, certains ont même lancé des slogans pour dire qu’ils veulent se venger et annoncent que Le 6 deviendra 9. 6 et 9 ne sont pas même chose. 6 ne deviendra jamais 9 », a déclaré Mamadou Touré .
Il a dit aux jeunes que les fondamentaux de la Côte d’Ivoire sont solides et les a invités à ne pas se laisser pertuber par les discours provocateurs . « Restez sereins. Le pays est géré. 6 ne deviendra jamais 9. Nous ferons en sorte à quelque niveau de responsabilité que ce pays ne recule plus. Alassane Ouattara fera en sorte que ce pays ne recule plus ».
Parlant du retour de l’ex-président Laurent Gbagbo, il a fait savoir que chacun est libre d’avoir son leader et son parti politique.

« Alassane Ouattara est d’une sérénité imperturbable. Personne ne l’a obligé à faire ce qu’il vient de faire. Il l’a fait parce qu’il estime que c’est bon pour son pays, c’est bon pour la réconciliation, c’est bon pour la paix et l’avenir. Ceux qui veulent voir dans les actions du président notamment les actes de réconciliation posés , une faiblesse, sont d’une étroitesse d’esprit. Le président est un grand homme d’Etat. Il a fait preuve de grandeur. Et Je souhaite que les autres anciens président, ou responsables politiques fassent aussi preuve de la même grandeur d’esprit dans l’intérêt supérieur de notre pays. Il ne peut pas être toujours à tendre la main. Que chacun fasse comme Alassane Ouattara dans l’intérêt de son pays et de sa jeunesse », a-t-il dit aux membres de la Poja, un mouvement parrainé par feu le premier ministre Hamed Bakayoko et qui regroupe 54 organisations de jeunesses. Mamadou Touré a promis que l’État continuera d’apporter son soutien en termes d’emploi aux jeunes de Côte d’Ivoire et d’Abobo en général et aux membres du Poja en particulier.
« Je peux vous dire qu’en plus des 1000 jeunes qui ont déjà bénéficié de financement dans le cadre du Programme AGIR pour les jeunes 3, nous allons investir pour 1000 autres jeunes 500 millions F CFA. Je ne parle pas des programmes THIMO, d’apprentissage », a-t-il promis.
Daouda Yelekoué, président de la Poja a exprimé l’engagement de son organisation à soutenir les actions du président de la République Alassane Ouattara.

Aprnews avec Abidjan.net