Vous êtes ici

Back to top

Madagascar : L’opposition exige le départ du président Hery

Apr-News / Madagascar : L’opposition exige le départ du président Hery
Mardi, 24 avril 2018

Madagascar : L’opposition exige le départ du président Hery

APRNEWS - La tension est encore vive dans la capitale malgache où l’opposition manifeste depuis quatre jours contre les nouvelles lois électorales.

Ce matin, Antananarivo a une fois encore été prise d’assaut par des membres de l’opposition pour cette fois-ci, demander la démission du président Hery Rajaonarimampianina.

Face à une foule conquise réunie sur la mythique place du 13 mai, la Députée de l’opposition Hanitriniaina Razafimanantsoa a publiquement appelé à la démission du président malgache. 

«Vous ne faites pas le poids contre le peuple, vous feriez mieux de ranger déjà vos valises», a-t-elle lâché, provoquant des cris d’approbations des militants.

 Le samedi dernier, une marche interdite par les autorités avait viré à un affrontement entre les manifestants et les forces de police. De source hospitalière ces échauffourées auraient fait 16 blessés dans les rangs de l’opposition.

Du côté du pouvoir, l’on soupçonne une tentative de déstabilisation du régime. Le président Rajaonarimampianina a accusé l’opposition de vouloir le renverser par "un coup d’Etat".

A sept mois du premier tour des élections présidentielles et législatives, l'opposition accuse le régime de vouloir la museler, notamment au travers d'une série de nouvelles lois électorales controversées.