Vous êtes ici

Back to top

Le coronavirus provoque-t-il des AVC ? Des médecins alertent

Photo d'illustration - Patient Avc - Covid-19 - Actualité - New York - Etats-Unis
Lundi, 27 avril 2020

Le coronavirus provoque-t-il des AVC ? Des médecins alertent

Plusieurs dizaines de patients de 30 à 40 ans, touchés par le coronavirus, sont morts à la suite d'AVC dans différents hôpitaux, rapporte le « Washington Post ».

Fièvres, essoufflement, perte du goût et de l'odorat sont parmi les principaux symptômes identifiés du Covid-19 jusqu'à présent. Mais, ce sont désormais les dégâts au cerveau qui inquiètent les spécialistes.

Des dizaines de patients ne présentant pas forcément des formes graves du coronavirus sont morts d'accidents vasculaires cérébraux dans plusieurs hôpitaux aux États-Unis, rapporte le Washington Post. Des médecins rapportent ainsi les cas de patients âgés d'une trentaine ou d'une quarantaine d'années, une dizaine par établissement médical en moyenne, alors que l'âge moyen de l'AVC est de 74 ans en France selon l'Inserm.

Les scientifiques suspectent que le déclenchement d'AVC chez ces patients serait lié à un autre symptôme du nouveau coronavirus, la formation de multiples caillots de sang. Alors que ceux-ci apparaissent surtout dans les artères, Pascal Jabour, un neurochirurgien à l'hôpital Thomas Jefferson, explique en avoir découvert dans les veines. Certains patients en développent plusieurs en même temps au cerveau, une situation particulièrement inhabituelle et qui favorise donc le déclenchement d'AVC.

L'importance d'une prise en charge rapide

Plusieurs études sont désormais en cours sur le sujet. Une a déjà été publiée par le Journal of the American Medical Association. Réalisée en Chine, elle révèle que 36 % des 214 patients observés par des médecins avaient eu des symptômes neurologiques, rapporte 20 Minutes. Les symptômes allaient là aussi jusqu'à des crises convulsives et des accidents vasculaires cérébraux.

J. Mocco, médecin à l'hôpital du Mont Sinaï à New York, est lui formel sur le lien entre AVC et coronavirus. « C'est l'une des corrélations les plus claires et les plus profondes que j'ai pu voir », explique-t-il au Washington Post. Les médecins incitent à consulter rapidement. Un AVC peut plus facilement être traité si le patient est pris en charge rapidement.

Source : Le point