Vous êtes ici

Back to top

L’ancien président Tandja Mamadou est décédé à l’âge de 82 ans

Aprnews - L’ancien président Tandja Mamadou est décédé à l’âge de 82 ans - Actualité - Niger
Mardi, 24 novembre 2020

L’ancien président Tandja Mamadou est décédé à l’âge de 82 ans

L'Afrique ne finit pas de pleurer ses fils. Après le décès encore récent de l'ancien président ghanéen, john rawlings, un autre quitte ce monde. L'ancien président du Niger Mamadou Tandja est décédé ce mardi 24 novembre 2020, à Niamey à l'âge de 82 ans, selon un communiqué de la présidence lu à la télévision publique nigérienne.

« Le président de la République et le gouvernement ont le regret de vous annoncer le décès de son Excellence Tandja Mamadou, ancien président de la République du Niger, décès survenu ce jour 24 novembre à Niamey. Un deuil de trois jours sera observé sur toute l'étendue du territoire national », selon radio France Internationale.

Voici une petite histoire de l’homme disparu

Né en 1938 à Maïné-Soroa, en Afrique-Occidentale française, le l’ancien président du Niger laisse derrière lui un pays encore sous le joug de crise politique interminable provoquée par la présence des Touaregs. En effet,  27 janvier 1996, le général Ibrahim Baré Maïnassara renverse le président Ousmane et organise une élection présidentielle en juillet 1996. Tandja Mamadou s'y présente mais n'obtient que la troisième place avec 15,65 %. Ces élections, truquées, virent le général Baré dissoudre en cours de scrutin la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le président sortant, le général Ibrahim Baré Maïnassara remporta les élections dès le premier tour avec 52,20%.

Elu président en 1999, Mamadou Tandja donne des priorités à son mandat : d'abord rétablir les contacts avec les bailleurs de fonds internationaux et leur offrir des garanties de stabilité et de libéralisme économique ; priorité cruciale puisque le Niger, pays parmi les plus pauvres du monde, dépend en grande proportion des aides internationales. Mais les coupes de Tandja dans les budgets de l'éducation et de la santé, la réduction des effectifs de la fonction publique nigérienne, les retards dans le traitement des fonctionnaires (jusqu'à 18 mois) et des militaires entrainent une contestation sociale généralisée qui se transforme en manifestation d'étudiants sur le campus de l'Université de Niamey en 2001 et sur une mutinerie d'unités de militaires en 2002.

Après un second mandat à la magistrature suprême du pays, un groupe de soldats mutins renverse le président Tandja le jeudi 18 février 2010. La junte est baptisée Conseil suprême pour la restauration de la démocratie et est présidée par le chef d'escadron Salou Djibo, devenu le nouvel homme fort du Niger.

Placé en résidence surveillée dans un premier temps, il est transféré dans la prison de Kollo en janvier 2011. Un mois après l'élection présidentielle de 2011 et la fin de la transition politique, la cour d'appel de Niamey rejette toutes les charges retenues contre Tandja. Les procédures judiciaires sont abandonnées et il est libéré le 10 mai 2011. Il meurt finalement ce 24 novembre 2020.

Tandja Mamadou a dirigé le Niger pendant 11 années

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé