Vous êtes ici

Back to top

L'activité industrielle de Pékin ralentit pour le troisième mois consécutif

Aprnews - L'activité industrielle de Pékin ralentit pour le troisième mois consécutif - Actualité - Industrie - Chine
Lundi, 1 mars 2021

L'activité industrielle de Pékin ralentit pour le troisième mois consécutif

L'indice Caixin tombe à 50,6 points en février, contre 51,5 en janvier. La demande intérieure et étrangère a chuté en raison de la pandémie. Les entreprises chinoises arrêtent d'embaucher. Alarme déclenchée sur la baisse des recettes fiscales. Le fardeau de la dette accumulée par les gouvernements locaux.

La production industrielle en Chine a ralenti pour le troisième mois consécutif, signe que la reprise économique après le pic de la pandémie Covid-19 est encore fragile.

L'indice Caixin sur l'activité manufacturière, publié aujourd'hui, révèle qu'en février, le chiffre est tombé à 50,6 points, contre 51,5 enregistrés le mois précédent. Au-dessus de 50 indique que l'économie est en expansion; en dessous de ce niveau signale une contraction.

La croissance industrielle a atteint son plus bas niveau depuis mai 2020. Les experts s'attendaient à un indice ferme à 51,5 points. La demande et l'offre de produits manufacturés ont chuté en raison de la crise pandémique. Le blocage des mouvements entre les provinces pendant le Nouvel An lunaire a été un facteur en ce sens, tout comme les quelques commandes de l'étranger.

Le sous-indice de l'emploi, également en baisse pour le troisième mois consécutif, confirme le tableau négatif: les entreprises n'embauchent pas. À court terme, cependant, les analystes s'attendent à une croissance robuste du PIB (8,5% cette année), principalement en raison de l'attente que l'urgence du coronavirus à l'étranger soit surmontée et de la croissance des exportations qui en résulte.

Pour le long terme, les prévisions sont moins encourageantes. Les plans de relance budgétaire ont alourdi le budget de l'État. Le vieillissement rapide de la population menace la croissance productive. Dans un discours prononcé en décembre, mais rendu public seulement ces derniers jours, l'ancien ministre des Finances Lou Jiwei a tiré la sonnette d'alarme. Il souligne que les recettes fiscales resteront faibles au cours des cinq prochaines années alors que la dette continuera de croître.

En 2020, les dépenses publiques ont augmenté de 2,8%; les impôts perçus ont baissé de 3,9%, la première baisse depuis 1976. Le chiffre le plus inquiétant est celui des collectivités locales. Lou souligne qu'entre cette année et 2025 environ un quart des provinces devront utiliser la moitié des revenus pour rembourser leurs dettes.

Asia News