Vous êtes ici

Back to top

PIB

Kenya : La Banque Mondiale fait un prêt d'un milliard de dollars

L’institution financière a approuvé mercredi un prêt d’un milliard de dollars pour aider le Kenya à combler son déficit budgétaire et à faire face aux chocs économiques liés à la pandémie de coronavirus.

Ce prêt, initié avant le début de la crise sanitaire, est le deuxième approuvé par la Banque mondiale pour le budget, après le premier accordé l’année dernière.

Ce prêt contribuera selon la Banque mondiale à combler le déficit de financement généré par le choc sévère et permanent subi par l‘économie kényane.

Français

Covid-19 : Croissance économique, top 5 des pays qui se démarqueront

Pendant que la pandémie à Coronavirus bat son plein, l’une des questions que l’on pourrait se poser est relative à la croissance économique des pays. Le dernier rapport du Fonds Monétaire International (FMI) donne un élément de réponse à ce sujet.

Selon ce rapport, des pays de l’Afrique subsaharienne feront une résistance si la pandémie du Covid-19 se termine en 2020. 

Français

Afrique du Sud : L'économie sud-africaine entre en régression

Le produit intérieur brut de l'Afrique du Sud s'est contracté de 1,4% au quatrième trimestre 2019, après une contraction révisée de 0,8% au troisième trimestre, ont révélé mardi les données de Statistics South Africa.

Les économistes interrogés par Reuters avaient prédit une contraction de 0,1% en termes trimestriels et désaisonnalisés au cours des trois derniers mois de l'année dernière.

Français

Ghana: La dette publique grimpe

APRnews - La dette publique de l’Etat ghanéen a atteint les 59,4% du produit intérieur brut (PIB) à fin juillet 2019, contre 53,1% à fin juillet 2018. C’est ce qu’a appris l'Agence Ecofin d'après des données publiées par le Comité de politique monétaire (MPC) de la Banque centrale du pays.

Français

Zimbabwe: Un déficit budgétaire de 11% en vue

APRNEWS - A deux mois de la fin d’année, l’Etat zimbabwéen a déjà une idée un peu plus précise de ce que sera son déficit budgétaire au titre de 2018. Alors que Harare était parti sur une prévision de 5%, il s’attend désormais à un déficit de... 11,1% du PIB ! En cause, la lourde charge des dépenses publiques dans un contexte économique difficile.

Français

L'Afrique a besoin d'un nouveau modèle de développement

APRNEWS- Le modèle actuel de développement économique de l’Afrique axé sur l’extérieur ne fonctionne pas. En cas de doute, il suffit de regarder le grand nombre d’hommes, de femmes et d’enfants africains qui risquent leur vie pour traverser la Méditerranée en direction de l’Europe; ou à la réponse inadéquate à la crise Ebola; ou à la montée en flèche du chômage chez les jeunes en Afrique, une situation qui risque de s’aggraver à mesure que la population africaine continue de croître.

Français

Pages

S'abonner à RSS - PIB