Vous êtes ici

Back to top

La Côte d’Ivoire s’améliore en matière de bonne gouvernance

Aprnews - La Côte d’Ivoire s’améliore en matière de bonne gouvernance - Actualité - Côte d'Ivoire
Mercredi, 18 novembre 2020

La Côte d’Ivoire s’améliore en matière de bonne gouvernance

La Fondation Mo Ibrahim vient de publier son rapport 2020 sur la bonne gouvernance en Afrique. Et pour la toute première fois, l’Afrique affiche un « recul » dû à une performance régressante sur toute l’étendue du continent. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire particulièrement, le pays occupe en 2020, la 18ème place en la matière . Un niveau assez encourageant pour le pays.

Prix Mo Ibrahim 2020 : recul de la gouvernance en Afrique | Afrique | DW |  16.11.2020

Les 10 dernières années ont été bénéfiques pour la Côte d’Ivoire. Grâce à une stabilité politique et une performance d’un point de vue social, humain, et une croissance économique remarquable, le pays pu se hisser à une place assez encourageante.

Selon le rapport 2020 de l’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine (IIAG), la Côte d’Ivoire occupe le 18e rang de la gouvernance globale en 2019 et est le 2e pays en termes de progrès accomplis au cours des 10 dernières années dans les 4 catégories faisant l’objet d’évaluation à savoir : participation, droits et inclusion ; sécurité́ et État de droit ; développement humain ; fondements des opportunités économiques. Ces résultats satisfaisants nous encouragent à poursuivre nos efforts en matière de bonne gouvernance.

Rappelons que dans le rapport précédent, la Côte d'Ivoire était classée 22e sur 54 pays sur le continent. Le pays affiche une progression dans plusieurs indicateurs, grâce à l’engagement du gouvernement ivoirien dans le développement économique et social du pays.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé