Vous êtes ici

Back to top

Jme 2018 : Des maladies liées à l’eau tuent 2,6 millions de personnes par an

apr-news-Eau-Polluée / Des maladies liées à l’eau tuent 2,6 millions de personnes par an
Jeudi, 22 mars 2018

Jme 2018 : Des maladies liées à l’eau tuent 2,6 millions de personnes par an

APRNEWS - L’eau est célébrée chaque année dans le monde à travers la journée mondiale de l’eau (Jme), à la date du 22 mars. Cette année, c’est "Solutions pour l’eau basées sur la nature " qui a été choisi comme thème, de cette journée proposée au cours du sommet de Rio en 1992 et adoptée en 1993 par l’Organisation des nations unies (Onu).

La Jme a pour objectif la mise en œuvre des recommandations des Nations unies, notamment sur les économies d'eau et l'amélioration des conditions d'accès à l'eau potable. L’Onu veut amener également les Etats à sensibiliser leurs populations sur la nécessité de vulgariser les actions tendant à promouvoir la gestion des ressources en eau à travers l’organisation de tables rondes et d'actions de masse.

Depuis 1993, des progrès on été enregistrés, cependant beaucoup de régions du monde sont encore privées d’eau. Un rapport de l’Ong Solidarités international, indique le chiffre de 30% de la population qui n’a pas accès à l’eau potable.

Pire, l’Ong met en garde contre la menace de voir des pays traditionnellement à l’abri du besoin d’eau potable, en être privés. En effet, d’ici 2040, des pays tels que les États-Unis, la Chine, l’Inde, la Namibie ou encore l’Australie, pourraient manquer d’eau, indique le rapport.

Encore en 2018, l’Afrique demeure le pays le plus touché par les problèmes liés à l’eau. Cette ressource vitale pour l’humanité apparait de plus en plus comme un facteur important dans le déficit d’éducation, ainsi que l’accentuation de la misère dans le monde.

Selon l’Ong Solidarités, des milliers de personnes boivent de l’eau polluée. 263 millions de personnes « vivent à plus de trente minutes du premier point d’eau ». 4,5 milliards de personnes, soit 60% de la population mondiale ne disposent pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité. Fait marquant, cinq (5) personnes meurent chaque minute dans le monde et 63% de la population mondiale sera soumise à un stress hydrique en 2025, avertit l’Ong.