Vous êtes ici
Back to topGuinée : L’écrivain Djibril Tamsir Niane est décédé

Guinée : L’écrivain Djibril Tamsir Niane est décédé
Le "monde" de la littérature négro-africaine est frappé par le deuil. L’écrivain africain d’origine guinéenne a tiré sa révérence ce lundi 08 mars 2021 au Sénégal, a-t-on appris. L’Afrique perd encore une fois l’uns de ses grands fils.
Djibril Tamsir Niane est un écrivain et historien guinéen, né le 9 janvier 1932. Il était spécialiste de l’histoire du Mandé, notamment l'Empire du Mali. Auteur de plusieurs ouvrages, dont le plus connu est celui intitulé « Soundjata ou l’épopée du mandingue ». Certains de ses écrits lui ont valu la prison sous le régime de Sékou Touré, l’obligeant à l’exil au Sénégal dans les années 1970.
Djibril Tamsir Niane publie un premier ouvrage académique, Recherches sur l'empire du Mali au Moyen Âge (1959), suivi par Histoire de l'Afrique occidentale (1961), coécrit avec Jean Suret-Canale. Son roman Soundjata, ou l'Épopée mandingue (1960) renoue avec l'art des griots pour relater la vie et l'époque de l'illustre dynastie qui fonda l'empire du Mali au XIIIe siècle.
Il laisse derrière lui une tout un peuple, une communauté africaine qui a encore besoin de connaissance. Comme le dit Amadou Hampâté Bâ, « En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle ». L’Afrique perd ainsi une « bibliothèque » remplie de savoir.
La rédaction Aprnews
Elysée Tapé