Vous êtes ici

Back to top

Gaza : L'Afrique du Sud rappelle son ambassadeur en poste en Israël

apr-news/ L'Afrique du Sud rappelle son ambassadeur en poste en Israël
Lundi, 14 mai 2018

Gaza : L'Afrique du Sud rappelle son ambassadeur en poste en Israël

APRNEWS- L’Afrique du Sud a rappelé ce lundi son ambassadeur en poste en Israël après la mort de 55 personnes à Gaza qui manifestaient contre le transfèrement de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem.

Dans un communiqué, le gouvernement sud africain a condamné «  dans les termes les plus forts possibles le dernier acte d’agression violente perpétré par les forces armées israéliennes le long de la frontière avec Gaza, qui a entraîné la mort de plus de 40 civils ». 

« Les victimes étaient en train de participer à des manifestations pacifiques contre l'inauguration de l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem qui constitue une provocation" précise le communiqué.

Compte tenu de ces faits qui revêtent un « caractère grave », « le gouvernement sud-africain a pris la décision de rappeler l’ambassadeur Sisa Ngombane avec effet immédiat jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire dans le communiqué.

Notons que plus de 2.400 Palestiniens ont été blessés lundi au cours de ces violences. Selon l’ambassadeur palestinien à l'Onu, 8 enfants de moins de 16 ans se trouvent parmi les morts.