Vous êtes ici

Back to top

États-Unis: à Waukesha, une voiture fonce dans la foule à l'occasion d'une parade de Noël

Aprnews - Criminalité - Voiture Fonce - Foule - Parade de Noël - Drame - Actualité - Etats-Unis
Lundi, 22 novembre 2021

États-Unis: à Waukesha, une voiture fonce dans la foule à l'occasion d'une parade de Noël

Aux États-Unis, une voiture a foncé dans la foule à Waukesha, une ville du Wisconsin. Il y a cinq morts, disent les autorités. Au moins une quarantaine de personnes ont été blessées. Un suspect est en détention. Toutes les pistes restent envisagées.

Les vidéos de l’incident, intervenant vers 16h30 (heure locale), partagées sur les réseaux sociaux, montrent une voiture rouge foncer sur des barrières blanches, puis sur la foule à Waukesha, dans le Wisconsin, rapporte notre correspondante aux États-Unis, Loubna Anaki. La ville organisait une parade pour célébrer la mise en place du sapin de Noël. Le véhicule a touché des participants, parmi lesquels des enfants. L’incident a provoqué un mouvement de panique, un policier a ouvert le feu sur le véhicule pour tenter de l’arrêter, mais en vain.

« Cinq morts »

 « Tout ce que j'ai entendu, c'étaient des cris, et ensuite des gens hurler le nom de leurs enfants », a raconté à la chaîne CNN un témoin, Angela O'Boyle, dont l'appartement surplombe la rue principale où se déroulait la parade. Angelito Tenorio, candidat au poste de Trésorier de l'État et présent sur les lieux, a raconté au Milwaukee Journal Sentinel avoir vu un véhicule de type SUV (véhicule utilitaire sport) s'engager à toute vitesse sur la route empruntée par la parade. « Ensuite, j'ai entendu un grand choc et des cris assourdissants de personnes heurtées par le véhicule », a-t-il enfin raconté.

La voiture a été retrouvée un peu plus tard, sérieusement endommagée. « Nous pouvons confirmer que cinq personnes sont décédées et quarante blessées. Cependant, ce bilan peut changer, car nous continuons à collecter des informations », a indiqué le département de police de la ville sur sa page Facebook. La police a annoncé qu’un suspect était en détention sans donner plus de détail.

Quartier bouclé

Le quartier reste bouclé pour les besoins de l’enquête, même si les autorités assurent qu’il n’y a plus de risques. Et ce lundi, les écoles de la ville devraient rester fermées, a encore annoncé le chef de la police. Le président américain Joe Biden a été informé de cet incident. La Maison Blanche « se tient précisément informée de la situation à Waukesha et nos cœurs se brisent face à tous ceux qui ont été frappés par ce terrible incident », a indiqué un responsable de la présidence américaine, cité par l'AFP. « Nous avons contacté les responsables locaux et de l'État pour offrir notre aide si nécessaire », a-t-il encore ajouté. Par ailleurs, plusieurs parlementaires du Wisconsin ont exprimé leurs condoléances, dont la sénatrice démocrate Tammy Baldwin qui a jugé que cette « horrible violence vous brisait le cœur ».

Aprnews avec Rfi