Vous êtes ici

Back to top

États-Unis: le Sénat approuve le vaste plan infrastructures de Joe Biden

Aprnews - Joe Biden - Senat - Plan Infrastructures - Economie - Actualité - États Unis
Mardi, 10 août 2021

États-Unis: le Sénat approuve le vaste plan infrastructures de Joe Biden

Le vaste plan pour les infrastructures voulu par Joe Biden vient d’être adopté par le Sénat. Ce projet « historique » selon la Maison Blanche a été adopté à la majorité simple avec le soutien de plusieurs républicains, un fait rare dans un Congrès ultra-divisé politiquement. Cet ambitieux « New Deal vert » prévoit une enveloppe de 1 200 milliards de dollars d’investissements sur huit ans.

Ce plan prévoit 550 milliards de dollars de nouvelles dépenses fédérales. Mais il atteint, au total, 1 200 milliards de dollars, si l'on prend en compte la réorientation d'autres financements publics existants.

Son objectif est de réparer les routes, les ponts et les voies ferrées laissées à l’abandon depuis des années. Des investissements seront également consacrés à l’internet haut débit, à la rénovation des circuits d’eau potable et à la construction de bornes de recharge pour véhicules électriques. 

Avenir incertain à la Chambre des représentants

Ce plan vise, en effet, à accélérer la transition écologique du pays. Joe Biden compte créer des millions d’emplois pour relancer, une économie affaiblie par la crise sanitaire.

Adopté par le Sénat, l’avenir est plus incertain à la Chambre des représentants contrôlée par le parti présidentiel. La faute à de nombreux tiraillements entre l’aile gauche démocrate et les centristes. 

L’aile gauche démocrate voudrait, en effet, lier l’adoption de ce plan infrastructures à un autre projet consacré à la santé, à l’éducation et à la petite enfance. 

Aprnews avec Rfi