Vous êtes ici

Back to top

Covid-19 : l’Afrique du Sud accepte de tester un vaccin américain...

APRnews - Test de vaccin en Afrique du Sud - Actualité - Santé - Johannesburg - Afrique du Sud
Vendredi, 3 juillet 2020

Covid-19 : l’Afrique du Sud accepte de tester un vaccin américain...

En Afrique du Sud, 2000 personnes serviront de cobaye pour l’essai d’un vaccin Américain contre la Covid-19. L’information a été rapportée ce jeudi 2 juillet 2020 par la radio RFI, qui rapporte des propos du Dr Sandile Buthelezi, Directeur général de la Santé au ministère de la Santé.

« Chaque jour, le nombre de personnes infectées par le coronavirus augmente. Le développement d’un vaccin est la seule solution sur le long terme, et nous soutenons pleinement l’équipe qui mène cet essai », a-t-il indiqué.

Le vaccin baptisé ChAdOx1 nCoV-19 est déjà en essai clinique en Grande-Bretagne, sur 4 000 personnes. Une autre étude est prévue au Brésil, sur 5 000 personnes.

L’objectif des chercheurs est de déterminer, à travers cet essai éclaté, si le vaccin est efficace dans des zones différentes de la planète et sur des populations variées. Ils veulent aussi savoir si les personnes atteintes du Sida, particulièrement fragiles, peuvent aussi être protégées. En Afrique du Sud, 50 séropositifs seront ainsi concernés par ce test. « Maintenant plus que jamais, nous avons besoin d’un vaccin pour empêcher les infections par la Covid-19 », croit savoir le Pr Shabir Madhi, enseignant à l’université sud-africaine du Witwatersrand, à Johannesburg. Il est le coordonnateur de l’essai clinique dans le pays.

L’Afrique du Sud devient ainsi, pour l’heure, le seul pays du continent africain à accepter un essai vaccinal occidental sur son sol. Pourtant, en avril 2020, des propos d’un médecin français, qui évoquait la possibilité d’essais vaccinaux dans les pays africains, avait créé un tollé sur le continent.

La rédaction APRnews
Jules Mabéha