Vous êtes ici

Back to top

Covid-19 et violences conjugales: Bakayoko Ly Ramata lance un appel

Photo d'illustration - Violences conjugales - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Lundi, 4 mai 2020

Covid-19 et violences conjugales: Bakayoko Ly Ramata lance un appel

L'avènement du Covid-19 rime avec  la résurgence des violences conjugales au sein des foyers. Face à ce constat, BAKAYOKO-LY Ramata, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant à animé une conférence de presse ce lundi 4 mai 2020. Occasion pour elle d'interpeller. 

<<La violence familiale concerne tout un chacun. Je lance  donc un appel aux leaders politiques,  communautaires, aux chefs religieux et traditionnels, aux femmes, aux jeunes, à  tous ceux qui ont un pouvoir d’influence, de s’impliquer dans la lutte contre les violences à l’égard des plus faibles>>

Cette interpellation s'explique par le fait que selon la ministre, <<depuis quelques temps en effet, des cas de violences conjugales sont signalés et il n’est pas rare que les réseaux sociaux les relaient>>  Parce que ces violences compromettent le bien-être de la femme et la cohésion familiale. 

L'universitaire rappelle que la lutte contre les violences faites aux femmes demeure une <<priorité de politique pénale clairement affirmée par la Côte d’Ivoire. Par conséquent, toute personne, qui exercera de telles violences à l’égard des femmes, subira la rigueur de la loi>>

Elle exhorte toute victime ou toute personne ayant connaissance d’un cas de violence à le porter à sa tutelle en appelant aux numéros d’urgence suivants : 20 25 00 40 ; 03 79 91 44 ; 100 ; 111.

La rédaction Aprnews
Awa TEE