Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Rationnement du réseau électrique, environ 10% des clients de la CIE touchés

Aprnews - Kouassi Mathias - DGA - CIE - Actualité - Côte d'Ivoire
Mardi, 1 juin 2021

Côte d'Ivoire : Rationnement du réseau électrique, environ 10% des clients de la CIE touchés

La compagnie ivoirien d’électricité (CIE) a fait ce mardi 01 juin le point partiel du programme de rationnement de l’électricité. Environ 10 % de la population ivoirienne a été touchée depuis le 10 mai, selon le DGA chargé de la distribution, M. Kouassi Mathias.

A en croire le DGA, la compagnie a enregistré plus de 567 000 utilisateurs et plus de 8300 appels pour le numéro vert gratuit (800 800 22). On note également un taux de 62% des clients industriels concernés, qui ont consulté leur programme en ligne dès la première semaine de mise en service du site monelecpro.ci

Pour la première semaine du 10 au 16 mai, la CIE note une tendance positive avec une absence d’aléa majeur qui leur a permis de rationner la clientèle, contrairement à la deuxième semaine, allant du 17 au 23 mai, qui a présenté quelques difficultés dans la fourniture du courant.

Quant à la dernière semaine (du 24 au 30 Mai), elle fut marquée par une maîtrise du programme de rationnement. En effet, n’ayant pas eu   d’incident majeur, cela a permis d’enregistrer moins de 10% des clients touchés.

Notons que les incidents localisés qui ont pu entrainer des interruptions temporaires dans certains endroits, n’avaient rien avoir avec le programme de rationnement.

Le DGA, Kouassi Mathias, a rassuré qu’un comité de veille composé de principaux acteurs du secteur de l’énergie, de l’industrie, du commerce et du patronat, a été mis en place, pour essayer de réduire l’impact du rationnement sur l’activité des clients industriels.

Grâce aux aléas positifs relevés, ceux-ci « seront immediatement répercutés sur le programme de rationnement pour éviter de priver les ménages d’électricité lorsque cela est possible », rétorqua le DGA.

Enfin, M. Kouassi Mathias, assuré que ce déficit de l’électricité, qui a commencé le 10 mai 2021, devrait être maîtrisé d’ici à juillet 2021.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé