Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire- Pdci : Quel sera le sort d’Adjoumani ?

apr-news/ Conseil de discipline du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA)
Jeudi, 5 juillet 2018

Côte d’Ivoire- Pdci : Quel sera le sort d’Adjoumani ?

APRNEWS- Le suspense est de mise à quelques heures de la réunion du Conseil de discipline du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA).

La convocation « manu militari » des membres du Conseil de discipline et de l’Ordre du bélier le lundi dernier, dévoilera son secret ce jeudi. Le couperet tombera-t-il sur la tête du ministre Adjoumani et ses compagnons qui ont créé mardi,  un courant au sein de leur formation politique ? 

Le parti présidé par Henri Konan Bédié a donné le ton mercredi en déclarant « nulle et de nul effet », la création du courant « Sur les traces d’Houphouët Boigny ». 

Le communiqué signé par le porte-parole du PDCI-RDA, M. N’Dri Kouadio Narcisse, indique clairement que le parti vert blanc «  ne permet pas et n’admet pas en son sein des courants formellement constitués ».

Après un tel communiqué, les regards tournent vers une sanction des initiateurs du courant favorable au parti unifié RHDP. 

Notons que les positions sont de plus en plus tranchées entre les partisans du mouvement « Sur les traces d’Houphouët Boigny » et ceux qui prêchent pour une candidature PDCI à la présidentielle de 2020.

Un enregistrement téléphonique –qui a futé sur les réseaux sociaux- entre le ministre Amédé Kouakou et un responsable de la jeunesse du PDCI donne le pouls de la tension entre les deux tendances.
 
« Nous qui sommes pour le RHDP, nous allons lancer le mouvement à Yamoussoukro avec 20 000 personnes (…) Et lorsqu’on va faire la sortie, Bédié lui-même viendra s’asseoir. S’il ne veut pas venir c’est son problème (…). Je préfère vous prévenir, c’est nous qui sommes dans le juste (…) nous sommes très sereins », affirme Amedé Kouakou, ministre PDCI.

Les « dinosaures » de « Sur les traces d’Houphouët-Boigny » seront-ils exclus où des restrictions leur seront imposées relativement aux activités du parti ? 

Les regards sont fermement tournés vers le siège du PDCI-RDA où se réunissent à 16h, les membres du Conseil de discipline et de l’Ordre du bélier.