Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Marcel Amon-Tanoh candidat à la présidentielle 2020

APRNews - Marcel Amon-Tanoh candidat à la présidentielle 2020 - Actualité, Abidjan - Côte d’Ivoire
Mercredi, 22 juillet 2020

Côte d’Ivoire : Marcel Amon-Tanoh candidat à la présidentielle 2020

Comme il fallait s’y attendre, l’information qui était sur les lèvres, dans les couloirs des bureaux, est aujourd’hui officielle. L’ex-ministre des Affaires étrangères de la République de Côte d’Ivoire Marcel Amon-Tanoh, est candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.

L’information a été annoncée ce mercredi 22 juillet 2020 au Plateau. Celui qui avait déposé sa démission du gouvernement Amadou Gon, le jeudi 19 mars 2020, dit avoir une vision et un programme pour son pays.

« (…) Après vous avoir longuement écouté et après avoir mûrement réfléchi, j’ai décidé de me porter candidat à la prochaine élection présidentielle », a-t-il déclaré. Avant d’expliquer ses motivations en ces termes : « Je veux rassembler les hommes et fédérer les énergies. Je veux être le trait d’union. Le trait d’union entre l’Etat et le peuple, le trait d’union entre le respect de nos traditions et notre désir de modernité, le trait d’union entre les religions, les régions et les générations, le trait d’union entre tous les Ivoiriens. Je veux parler à tous, agir pour tous. Je veux bâtir avec chaque Ivoirien un pays de fraternité, libéré de tout germe de conflit. Je veux construire une Côte d’Ivoire plus solidaire, plus équitable, plus juste. Je veux consolider la démocratie en rétablissant le dialogue républicain dans le respect des opinions et de la liberté d’expression. J’ai une vision pour la Côte d’Ivoire, une ambition pour mon pays ».

Poursuivant l’ancien ministre soutien que la Côte d’Ivoire doit passer à une autre étape de son existence avec des programmes orientés vers la dignité humaine, au moment où elle se prépare pour son 60ème anniversaire.

« J’ai conçu un programme réaliste et pragmatique. Le temps est maintenant venu de faire honneur au véritable sens de notre devise : Union - Discipline - Travail (…) Au moment où la Côte d’Ivoire se prépare à franchir cette étape dans sa marche vers le progrès, nous devons plus que jamais apporter des réponses viables à son rapport au monde d’aujourd’hui et aux difficultés de notre époque. Nous devons le faire dans la confiance et en toute sérénité. Ma profonde conviction est que la Côte d’Ivoire doit affronter ces défis présents et ultérieurs avec une nouvelle mentalité, une nouvelle vision, un nouveau logiciel et une nouvelle motivation », a-t-il espéré.

Auparavant, le ministre a dressé un bilan, qui dépeint un tableau sombre de la Côte d’Ivoire. « (…) Malheureusement, ces dernières décennies, nos efforts communs n’ont pas été à la hauteur de cette promesse. Nous avons mené à bien de grands ouvrages, mais nous avons abandonné notre humanité. Nous avons bâti des ponts, mais nous avons oublié de construire des passerelles entre les hommes. Nous avons restauré notre image, mais nous avons renoncé à notre cœur. Cette vision a atteint ses limites et le pays s’est fortement crispé. Dans un monde en plein bouleversement, qui exige innovation et expérience, la Côte d’Ivoire ne peut plus se permettre d’investir dans des solutions sans portée humaine. Notre pays a besoin de quitter définitivement les sentiers improbables de la discorde et de la division », a interpellé Marcel Amon-Tanoh.

Notons que le candidat Amon Tanoh est né le 25 novembre 1951 à Abidjan. Il est originaire du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Le PDCI qui sera d’ailleurs en lice pour le fauteuil présidentiel avec Henri Konan Bédié comme candidat.

La rédaction APRNews

Sain Laurent Yapi