Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Le ministre du logement s’imprègne de l’expérience marocaine

apr-news-Claude-Isaac-De / Le ministre du logement s’imprègne de l’expérience marocaine
Vendredi, 20 avril 2018

Côte d’Ivoire : Le ministre du logement s’imprègne de l’expérience marocaine

APRNEWS - Le ministre de la Construction, du logement, de l'assainissement et de l'urbanisme, Claude Isaac De, conduit depuis le 17 avril et ce jusqu'au 20 du même mois, une délégation au Maroc, en vue de s’imprégner de l’expérience du royaume chérifien en matière de logement social.

Le Maroc a fait un bon qualitatif dans l’habitat social par la mise en place d’une politique sectorielle dynamique, boostée par des mécanismes de financement et de garantie adaptés. Cette politique a eu pour avantage de mettre fin aux bidonvilles et aux logements précaires observés jadis dans le pays et plus particulièrement dans les grandes villes comme Rabat et Casablanca.

C’est cette performance de l’Etat marocain, reconnue par l’Organisation des Nations Unis, à travers le prix d’honneur de l’UN-Habitat, lancé en 1989 pour encourager et reconnaître les pays, les gouvernements, les organisations puis les individus qui ont fait de grandes contributions sur le développement de logement, décerné au Maroc en 2010, qui intéresse les autorités en charge du logement en Côte d’Ivoire.

Les Ministres ivoirien et marocain, ont signé un Mémorandum d’accord qui prend en compte le développement de l’habitat et l’aménagement de l’espace urbain. Tout cela, soutenu par des conventions de partenariats dans des secteurs bien déterminés qui seront signés bientôt. 

Le Maroc et la Cote d’Ivoire entretiennent de solides relations dans le cadre de la coopération Sud-sud. Cela a été reconnu par le Ministre Isaac De qui en tient pour principaux acteurs, les présidents des deux états respectifs, à savoir le Président Alassane Ouattara et le Roi du Maroc, Mohammed VI.