Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire- Hadj 2018 : Les futurs pèlerins formés dès samedi

apr-news/ Hadj 2018 : Les futurs pèlerins seront formés dès samedi
Dimanche, 15 avril 2018

Côte d’Ivoire- Hadj 2018 : Les futurs pèlerins formés dès samedi

APRNEWS- Les candidats au Hadj 2018 à la Mecque recevront une formation en vue de les outiller sur les exigences des autorités saoudiennes en matière d'information et de sensibilisation. Cette formation se tiendra du 21 avril au 30 juin 2018 dans 123 centres de formation dont 50 à Abidjan et 73 à l'intérieur du pays, a informé le Commissaire du Hadj, l'Imam Bachir Ouattara, samedi à la grande mosquée de la Riviera-Golf, à Abidjan.

Bien avant, un atelier de formation pour les 152 animateurs des centres de formation des futurs pèlerins s’est ouvert le samedi à Abidjan. Ils auront la tâche d’instruire les pèlerins avant le voyage en ‘’terre sainte’’.

Il s’agira pour ces animateurs de se ‘’recycler’’, a laissé entendre l’imam Ouattara qui a dit espérer que cette année encore, les autorités en charge du hadj soient félicitées par les saoudiens, pour le comportement exemplaire des pèlerins venus d’Abidjan.

Après une série de recommandations aux animateurs, l’imam a insisté sur les consignes administratives, sanitaires, sécuritaires et environnementales à respecter.

"Ici on nous demande de former les pèlerins selon la charia", a-t-il recommandé aux animateurs.

Pour mieux faire les choses, il a été décidé cette année, de la pose d'une maquette de la '' Kaaba'' dans tous les centres de formation des pèlerins, appuyée par une formation par PowerPoint.

Le coût du hadj en Côte d’ivoire a été maintenu à deux millions de nos francs par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Cette année, 6800 pèlerins effectueront le voyage en Arabie Saoudite pour accomplir le 5ème pilier de l’islam.  Ils seront 5000 sous la coupole de l’Etat et 1800 pour le compte des opérateurs privés.