Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Décédé du Covid-19 en France, sa dépouille arrive clandestinement à Abidjan

Aprnews - Cercueil - Covid-19 - Actualité - France - Côte d'Ivoire
Vendredi, 24 avril 2020

Côte d’Ivoire : Décédé du Covid-19 en France, sa dépouille arrive clandestinement à Abidjan

Depuis le 24 mars 2020, la Côte d’Ivoire a fermé ses frontières aériennes, terrestres et maritimes à tout trafic humain, en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Depuis lors, le territoire est officiellement fermé à toutes personnes en provenance de pays étrangers. 

En dépit de ces mesures, la dépouille mortelle de Kipré Bob, un Ivoirien à la soixantaine révolue, décédé du Covid-19 le vendredi 3 avril 2020 en France, a réussi à entrer sur le territoire, et a être enterré le samedi 18 avril 2020 au cimetière municipal de Yopougon, en présence de plusieurs membres de sa famille. L’information a été rapportée par le quotidien ivoirien “l’Intelligent d’Abidjan“, dans sa parution du mercredi 22 avril 2020. 
Selon les informations rapportées par le confrère, la dépouille de Kipré Bob a rallié la Côte d’Ivoire par voies contournées, en passant par la Tunisie. Après son décès le 3 avril à Paris, ses proches ont trouvé les moyens de faire embarquer la dépouille sur un bateau pour Tunis (la capitale tunisienne). C’est finalement par un avion-cargo de la compagnie Tunis Air que le corps est arrivé à l’aéroport d’Abidjan dans la nuit du mercredi 15 avril 2020. Il y passera deux nuits, avant d'être récupéré. Soit, le vendredi 17 avril 2020. 

“ Son village refuse son corps “

Direction, Beliéhoa son village natal, dans la sous-préfecture de Guibéroua, région du Gôh (Gagnoa). Le corps parvient à sortir du Grand Abidjan le même vendredi 17 avril 2020. Seulement, la dépouille du “Parigo“ n’arrivera jamais dans son village qui était déjà prêt à l‘accueillir, parce que connu pour sa gentillesse. Une erreur de communication a tout chamboulé. Depuis Abidjan, des ressortissants de Beliéhoa informés de la cause du décès, jugent bon d’inviter les parents au village à ne pas venir à l’accueil de la dépouille, mais de rester à la maison, en raison du risque de contagion. Une information nouvelle qui change la donne au village. Les populations se révoltent et décident de refuser l’accès du village au corps. Aussitôt, elles détruisent la tombe qu’elles avaient elle-même creusée. Informés de la situation au village, le véhicule transportant la dépouille de Kipré Bob est obligé de retourner sur Abidjan. Il est finalement inhumé le samedi 18 avril 2020, au cimetière municipal de Yopougon.

Plusieurs questions surgissent à présent. Comment est-ce qu’une dépouille mortelle de cette dangérosité a-t-elle réussi à entrer sur le territoire ? Dans quelles conditions a-t-elle été conservée à l’aéroport d’Abidjan entre le 15 et 17 avril ? Certes, dans le transport aérien, les dépouilles mortelles sont logées à la même enseigne que les marchandises, avec une légère différence dans la procédure d’accueil. Reste à savoir si le trafic des corps de personnes décédées à l’étranger, reste pour sa part autorisé. 
Une série de questions, et bien d’autres, auxquelles Aprnews essaiera de trouver réponse auprès des autorités compétentes. 

Rédaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou