Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Covid-19, voici la condition pour rentrer à Abidjan

Aprnews - Gare routière - Covid 19 - Actualité - Santé - Abidjan - Côte d'Ivoire
Samedi, 9 mai 2020

Côte d’Ivoire : Covid-19, voici la condition pour rentrer à Abidjan

Le vendredi 8 mai 2020, à l’occasion du point de presse quotidien sur le plateau du Centre d’information et de communication gouvernementale, le ministre de la sécurité et de la  protection civile, le Général Diomandé Vagondo, a énuméré les conditions à remplir par les résidents de l’intérieur du pays, désireux d’entrer à Abidjan en cette période de blocus.

Tous ceux d’Abidjan qui veulent se rendre à l’intérieur du pays, en plus d’avoir une raison solide, devront prouver qu’ils ne sont pas porteurs du Covid-19. « Les personnes vivant à l’intérieur du pays peuvent rentrer à Abidjan sous réserve d’être sains. Ils doivent prouver qu’ils ne sont pas porteurs du Covid-19. C’est la même condition pour ceux d’Abidjan qui veulent se rendre à l’intérieur du pays. Tous doivent désormais adjoindre à leurs demandes d’autorisation, le résultat d’un test qui les déclare non-porteurs. Le grand Abidjan est isolé. Donc, théoriquement, quand on doit y entrer ou en sortir, il faut une autorisation. L’intérieur du pays n’a pas connu de cas depuis plus d’une semaine. C’est ce qui a permis la levée des restrictions », a expliqué le Diomandé Vagondo.

Selon les autorités sanitaires du pays, la ville d’Abidjan reste l’épicentre de l’épidémie avec 98 % des 1602 cas enregistrés à la date du vendredi 8 mai 2020. Il y a eu 754 guéris et 18 décès. Les mesures de restrictions ont été beaucoup allégées à l'intérieur du pays (levée du couvre-feu, ouverture des bars, maquis, restaurants, lieux de spectacles, ...) en raison du fait que, selon les autorités sanitaires, aucun cas n'y ait été enregistré depuis la date du 21 avril 2020.

Diomandé Vagondo a prévenu que les mesures seront "immédiatement" rétablies dans la localité où le moindre cas positif sera détecté.

La rédaction APRNEWS
Jules Mabéha