Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Covid-19, couvre-feu et confinement progressif

Aprnews - Alassane Ouattara - Covid-19 - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Lundi, 23 mars 2020

Côte d’Ivoire : Covid-19, couvre-feu et confinement progressif

Dans une adresse à la nation le lundi 23 mars 2020, le Président Ivoirien Alassane Ouattara a décrété 8 mesures supplémentaires dans la lutte contre la propagation du nouveau Coronavirus dans le pays. 

La première mesure est la fermeture de tous les maquis et restaurants à compter de ce lundi 23 mars 2020, à partir de minuit. Cette mesure vient s’ajouter du 14 mars 2020 qui ordonnait la fermeture des bars, des boîtes de nuit, des cinémas et des lieux de spectacle.

Il a été aussi décidé de « L'instauration d'un couvre-feu de 21 h 00 à 5 h 00 du matin, à compter du mardi 24 mars. La régulation des transports interurbains, intercommunaux, intercommunaux et l'interdiction des déplacements non autorisés entre Abidjan et l'intérieur du pays. Le confinement progressif des populations par aire géographique, en fonction de l'évolution de la pandémie. La création de couloirs humanitaires pour venir en aide aux personnes ou aux communautés ayant un besoin urgent d'assistance. Le renforcement des capacités des industries pharmaceutiques, des laboratoires et des structures de diagnostic et de prise en charge sur l'ensemble du territoire national. La détection précoce, la prise en charge rapide et l'isolement en toute confidentialité des malades. La mise en place d'un centre d'appels dédié au Covid-19 et d'un système d'alerte et de suivi utilisant notamment les nouvelles technologies de la communication », a énuméré le Président Alassane Ouattara dans son adresse. 

Il a appelé le peuple ivoirien au respect de ces mesure et à l’union nationale, pour vaincre cette pandémie. 

Alassane Ouattara a déploré l’incident survenu au centre d'isolement de l'Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), le jeudi 19 mars 2020, où les voyageurs arrivés d’Europe ont refusé de rester confinés. Il a déploré ce qu’il a qualifié de « mesures d’exception » et appelé à ce que cela ne se reproduise plus. 

La redaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou