Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Ce qui s’est réellement passé à Bouaké

apr-news/ soldat à bouaké
Vendredi, 5 janvier 2018

Côte d’Ivoire : Ce qui s’est réellement passé à Bouaké

APRNEWS- Les tirs entendus dans la nuit de jeudi à vendredi 5 janvier 2018 à Bouaké, auraient été déclenchés par une simple affaire de “soldat cocu” selon AfrikaTv. 

Une affaire de « soldat cocu » 

De source digne de foi et proche du 3è bataillon de Bouaké, on peut affirmer que les événements qui se sont produits cette nuit relèvent exclusivement du privé et n’ont rien à avoir avec des revendications des hommes en armes.

Tout était parti d’une histoire entre le Lieutenant Traoré Amoudé du CCDO, (ancien Chef de sécurité à Bouaké au temps de la rébellion qui était sous la responsabilité de Chérif Ousmane) et un autre membre du fameux contingent des 8400, dont nous n’avons pas encore l’identité. Nous l’appellerons “Officier X”. 

Ce dernier, résidant dans le quartier Dar-es-Salaam avec sa fiancée, aurait alors tendu un guet-apens au Lieutenant  Amoudé devenu un visiteur nocturne régulier de sa fiancée. Sur la base de plusieurs signalements et de certaines preuves jugées irréfutables, "Officier X" a conclu que sa fiancée entretenait une liaison avec Lt Amoudé. "Officier X", décide alors de prendre les choses en main en simulant un départ au boulot pour monter sa garde habituelle. Mais le Lt Amoudé ne sachant pas que l’étau se resserrait autour de sa personne s’est alors retrouvé pris au piège. 

Il était 2h du matin lorsque “Officier X” rentre subitement chez lui et remarque Amoudé à bord de son véhicule domicile et discutant avec sa fiancée; Kalachnikov en main, il ouvre le feu sur Amoudé qui réussira à s’enfuir abandonnant son véhicule et son accompagnateur touché par balles dans le dos.

Le groupe des “19” appelé en renfort !

Ayant échappé à la mort, le Lieutenant Amoudé, (qui faisait partie des meneurs au sein du contingent des 8400) a appelé en renfort son groupe surnommé “les 19”. Soutenu dans son œuvre par “Vieux”, le Chef des “19”, Ils décident alors d’organiser une patrouille pour retrouver ceux qu’ils appellent “agresseurs”. Ils prennent alors la direction du camp militaire aux environs de 3h du matin mais ont malheureusement essuyé des tirs à leur arrivée sur les lieux. Un membre du groupe décédera.

Le Lieutenant Amoudé selon nos informations serait un élément qui aurait les pleins pouvoirs dans la ville de Bouaké. Il est décrit comme un officier qui ne reçoit d’instructions d’aucune hiérarchie. Rappelons que “Vieux” est membre de la 3è Région militaire de Bouaké et que le Lieutenant Amoudé est depuis ce matin injoignable et surtout introuvable !

C’est donc une affaire privée qui a occasionné cette tension non seulement à Bouaké mais au sein des populations ivoiriennes.

Avec AfrikaTv