Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Blé Goudé se dit ‘’préoccupé’’ par l’après Ouattara

apr-news- Blé Goudé se dit ‘’préoccupé’’ par l’après Ouattara
Mercredi, 14 février 2018

Côte d’Ivoire : Blé Goudé se dit ‘’préoccupé’’ par l’après Ouattara

APRNEWS- Charles Blé Goudé, l’ex leader de la galaxie patriotique sous Laurent Gbagbo, est sorti de son silence depuis sa cellule de la Haye à travers une note dont copie a été transmise à APRNEWS.

Le ‘’général de la rue’’, poursuivi conjointement avec l’ex-président ivoirien pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre par la Cour pénale internationale (Cpi), se dit très préoccupé par l’après Ouattara.

Loin de la chaleur africaine, dans cette période ‘’hivernale’’  M. Blé Goudé pense tout particulièrement à son pays la Côte d’Ivoire dont l’avenir le préoccupe.

Conscient de ce que les hommes finissent par passer sauf le pays, Blé Goudé se pose une question centrale dans sa note : ‘’Quel pays et quelle société ivoirienne Ouattara lèguera-t-il aux générations futures’’

Sa préoccupation se voulant tant économique que sociale, il pose alors la question de savoir, ‘’qui va rembourser toute cette dette qui ne finit pas de s’accumuler’’ avant de relever que ‘’le chantier de la réconciliation demeure encore en friche et les murs de la division gagnent chaque jour en hauteur et en épaisseur’’.

Malheureusement, regrette-t-il, cette situation semble ne pas du tout déranger l’actuel président ivoirien qui ne semble pas prendre la pleine mesure de la réalité, estimant que ‘’tout baigne, que le pays est au travail, et que les ivoiriens sont déjà réconciliés’’.

Le natif de Guiberoua dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire estime que cette  vision déformée de la réalité le désole et l’inquiète également.

‘’De ce qui précède, le prochain président ivoirien qui viendra après Ouattara devra indubitablement posséder un leadership fort, avec un discours qui traverse et transcende les clivages, pour parler à la Côte d’Ivoire plurielle’’, conseille l’ex-ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo.

Pour Blé Goudé, le prochain chef de l’exécutif devra faire fi de tous les clivages existant entre ivoiriens afin de ‘’rassembler, d’unir les ivoiriens au-delà de leurs enclos politique et idéologique".
Ce guide devra en outre  ‘’panser les plaies des citoyens profondément blessés dans leur chair et dans leur âme, mais aussi, rassurer les peurs et les craintes somme toute légitimes. Pour tout dire, il aura cette difficile tâche de normaliser les rapports entre les ivoiriens’’.

Le "genie de Kpo" estime être cependant plein d’espoirs, car pour lui, ‘’la politique, c’est l’art de rendre possible le souhaitable’’.

Charles Blé Goudé, l'ex leader de la galaxie patriotique, mouvement proche de Laurent Gbagbo est détenu à la cour pénale internationale à la Haye (Pays-Bas) depuis mars 2014. Il est poursuivi conjointement avec l'ex president ivoirien pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité. Il lui est reproché son rôle dans la crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011 qui a fait officiellement 3000 morts.