Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire- annexe fiscale : Mamadou Koulibaly donne ses recettes

apr-news/ annexe fiscale : Mamadou Koulibaly donne ses recettes
Vendredi, 26 janvier 2018

Côte d’Ivoire- annexe fiscale : Mamadou Koulibaly donne ses recettes

APRNEWS- Mamadou Koulibaly, président du parti politique Liberté et démocratie pour la République (Lider) s’est prononcé sur l’annexe fiscale qui défraie la chronique depuis quelques semaines en Côte d’Ivoire. Il a également proposé ses recettes pour pallier toute augmentation des impôts.

D’entrée, le président de Lider a fait savoir que le budget de la Côte d’Ivoire 2018 s’élève à 6.756.000.000.000 FCFA. Mais les recettes fiscales ne permettent de rassembler que 3.406.000.000.000 FCFA,  d’où un déficit de près de 2.595.000.000.000 FCFA que le gouvernement ivoirien doit combler à travers l’augmentation de l’impôt sur certains produits et en s’endettant.

Pour l’économiste, la Côte d’Ivoire n’a pas besoin de s’endetter ou d’augmenter les impôts pour atteindre son budget de fonctionnement de l’année 2018. Cette somme, aux dires de M.Koulibaly, peut se trouver au pays car  la Côte d'Ivoire est très riche.

Comme solutions, l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne a proposé la réduction du nombre de ministres. 

Il a par ailleurs indiqué que le gouvernement ivoirien peut se passer de certaines institutions qui sont budgétivores. 

Selon Mamadou Koulibaly la Côte d’Ivoire peut se passer entres autres, du Conseil économique et Social, la grande médiature, la chambre des rois et chefs traditionnels, l’Inspection général d’Etat, la RTI qui doit être privatisée.

Toutes ces actions permettront, selon M.Koulibaly de renflouer les caisses de l’Etat.