Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : 29 nouveaux magistrats rejoignent la justice ivoirienne

Aprnews - Côte d’Ivoire : 29 nouveaux magistrats rejoignent la justice ivoirienne - Actualité - Côte d'Ivoire
Mardi, 19 janvier 2021

Côte d’Ivoire : 29 nouveaux magistrats rejoignent la justice ivoirienne

La Justice ivoirienne s’agrandit. 29 nouveaux magistrats ont prêté serment devant de hauts représentants de la justice ivoirienne, en qualité d’auditeurs de justice.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et personnes sur scène

Ces vingt-neuf (29) auditeurs de Justice ont prêté serment en présence de Madame N’dubuisi Maho Florentine, directeur de cabinet adjoint, représentant monsieur Sansan Kambilé, ministre de la justice et plusieurs autres personnalités judiciaires. C’était ce jeudi 14 janvier dernier, à la salle d’audience de la Cour d’Appel d’Abidjan-Plateau, informe le ministère de la justice et des droits de l’homme.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes sur scène

La cérémonie a été présidée par le Juge Gnamien Joseph Arsène, président de Chambre. Cette cérémonie a été l’occasion pour l’Avocat Général, Mamadou Diakité, de prodiguer des conseils aux nouveaux magistrats : « la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information » a-t-il déclaré lors de la cérémonie.

Notons que parmi ces vingt-neuf (29) auditeurs de justice, issus de la promotion 2019 de l’Institut Nationale de formation Judiciaire (INFJ), figurent trois (3) officiers militaires subalternes et un (1) commissaire de police. Ils auront en charge les dossiers relatifs aux enfants, d'instance, d'instruction, des affaires familiales ou d'application des peines. Leur mission est d'appliquer la loi à travers les jugements qu’ils prennent.

Faut-il le rappeler, l’Institut national de formation judiciaire en abrégé (INFJ) est un EPN de formation professionnelle, crée par décret n° 2005-40 du 03 février 2005 et placé sous la tutelle administrative et technique du Ministère en charge de la Justice et sous la tutelle financière du Ministère en charge du Budget. La direction général est assurée par Kouassi Brou Bertin, Magistrat Hors Hiérarchie.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé