Vous êtes ici

Back to top

Burkina Faso : Plusieurs institutions bientôt supprimées

Apr-News / Burkina Faso : Plusieurs institutions en voie de suppression
Samedi, 16 juin 2018

Burkina Faso : Plusieurs institutions bientôt supprimées

APRNEWS - Au Burkina, des institutions devraient bientôt disparaitre si l’on s’en tient aux conclusions de la conférence sur la rationalisation du système de rémunération.

Réunis du 12 au 14 juin à  Ouagadougou (capitale), les participants à la conférence ont proposé la suppression de certaines institutions, à savoir le Médiateur du Faso, du Haut conseil pour la réconciliation et de l’unité nationale (HCRUN), le Conseil économique et social et le Haut représentant du chef de l’Etat.

Cette proposition fait partie d’un ensemble de mesures soumises au gouvernement Burkinabè. Au nombre de celles-ci, l’on note la relecture du décret relatif à la rémunération des membres du gouvernement avec l’aménagement qu’il n’ait pas de cumul et que la durée de six mois de maintien des avantages soit réduite de trois mois, la libération des bâtiments administratifs au bout d’un mois et le personnel domestique au bout de trois mois. Ces dispositions devraient également être appliquées aux Députés.

La conférence a en outre proposé la mise en œuvre d’une stratégie d’optimisation de la gestion du parc automobile de l’Etat visant la réduction du parc automobile de l’Etat à environ 56% et une « réduction des charges liées à la gestion des missions diplomatiques et consulaires ».

Selon le document final, ces mesures doivent être mises en application au plus tard janvier 2019.