Réconciliation au Burkina Faso : “L’impunité ne sera pas acceptée”, (Zéphirin Diabré)
Le ministre d’État chargé de la réconciliation nationale a reçu dans son cabinet le lundi 22 février 2021 une délégation de l’association des émirs du Sahel.
Le ministre d’État chargé de la réconciliation nationale a reçu dans son cabinet le lundi 22 février 2021 une délégation de l’association des émirs du Sahel.
Le Fonds d’Equipement des Nations Unies (UNCDF) a procédé au lancement de la phase préparatoire du programme TELBA, à Ouagadougou ce mercredi 17 février 2021. En collaboration avec la coopération suédoise, TELBA vise à renforcer la résilience des populations, les plus vulnérables et faciliter le développement économique et social au Burkina Faso.
Emmanuel Macron a annoncé, mardi, que la France ne réduirait pas "dans l'immédiat" ses effectifs militaires au Sahel. En s'adressant en visioconférence au sommet du G5 Sahel de N'Djamena, le président français a aussi insisté sur la nécessité de renforcer la lutte contre les groupes jihadistes et le retour de l'État dans les pays de la région.
La foire de l’architecte a été ouverte ce jeudi 4 février 2021 par l’Ordre des Architectes du Burkina (OAB). Cette foire se tient au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Elle entre dans le cadre de la 5ème édition de la Semaine de l’Architecte qui se tient du 1er février 2021 au 7 février 2021 et officiellement lancée à la même occasion.
Le dossier Thomas Sankara évolue bien pourrait-on dire. Libreinfo.net a appris que la chambre de contrôle du tribunal militaire va statuer le 19 janvier prochain. C’est l’ultime étape avant le jugement de ce dossier qui n’a que trop duré. Selon des sources judiciaires, le juge d’instruction a entendu une trentaine de personne dans cette affaire. Il appartiendra donc à la chambre de contrôle ce 19 janvier de procéder à la mise en accusation des personnes qui doivent comparaître.
Le Premier ministre et le Président du Faso ont dévoilé aux Burkinabè ce 10 janvier 2021, l’équipe gouvernementale chargée de démarrer ce second mandat de Roch Marc Christian Kaboré. Voici ce qui a changé.
1- Zéphirin Diabré entre au gouvernement
Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, qui a entamé lundi un second mandat de cinq ans, a mis fin mercredi soir aux fonctions du Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré et de son gouvernement.
"Il est mis fin aux fonctions du Premier ministre, et le gouvernement est dissout", indique un décret signé de M. Kaboré, lu à la télévision publique.
Au Burkina Faso, la police lutte contre la prostitution. Plusieurs salons dits de « massage » ont été démantelés par les enquêteurs. Au total, près de cinquante sites ont été découverts dans le cadre de l’enquête, quinze personnes ont été interpellées dont six de nationalité sénégalaise déférées au parquet. Elles sont poursuivies pour proxénétisme, traite des personnes et blanchiments de capitaux.
Le président du Faso Roch Kaboré a prêté serment lundi à Ouagadougou, la capitale burkinabè. La cérémonie s’est déroulé en présence plusieurs personnalités locales et des Chefs d’Etats venus des quatre coins du continent africain.
Le président du Burkina Faso nouvellement élu prêtera serment ce lundi 28 décembre 2020. Comme de coutume, le gouvernement burkinabè a annoncé l’arrivée de 1200 personnalités issues de différents pays, dont 20 chefs d’Etats.
Elu à l’issue de l’élection présidentielle du 22 novembre 2020 avec 1 645 229 de voix, soit 57, 74% des suffrages exprimés, Roch Christian Kaboré sera investi ce lundi devant 1200 invités venus des quatre coins du monde, annonce Burkina24.