Vous êtes ici

Back to top

Burkina Faso

APRNEWS : Sahel - Coups d’Etat, saison 2

APRNEWS - Le Mali a donné le ton et montré la voie : les dirigeants de l’Alliance des Etats du Sahel (AES, Mali, Burkina Faso, Niger) sont là pour durer. Le simulacre de dialogue national organisé début mai par le pouvoir militaire malien avait plutôt les allures d’un monologue, en l’absence notamment des partis de l’opposition dont les activités ont été « suspendues » quelques jours plus tôt.

Français

APRNEWS : Le Tchad et la Mauritanie actent la dissolution du G5 Sahel

APRNEWS - Ils étaient les deux derniers membres de l’alliance G5 Sahel dont l’objectif est de faire face au djihadisme. Ce mercredi 6 décembre, la Mauritanie et le Tchad ont évoqué la dissolution de l’alliance créée en 2014. Les deux pays « prennent acte et respectent la décision souveraine » du Burkina Faso et du Niger de se retirer. Ce, après l’annonce antérieure du retrait du Mali.

Français

APRNEWS : Burkina Faso - La société civile dénonce une "réquisition massive et ciblée" de citoyens

APRNEWS - La Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) et des organisations de la société civile ont dénoncé lundi, "une réquisition massive et ciblée" de citoyens en application du décret portant mobilisation générale, adopté en avril dernier par les autorités de transition.

Français

APRNEWS : Situation au Niger, Le Burkina Faso et le Mali saluent l’autorisation d’intervention

APRNEWS - Ces pays voisins du Niger ont « salué » la signature d’ordonnances « autorisant les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso et du Mali d’intervenir en territoire nigérien en cas d’agression », selon un communiqué conjoint lu par Oumarou Ibrahim Sidi, le secrétaire général adjoint du ministère des affaires étrangères nigérien, à l’issue de la visite.

Français

APRNEWS : Justice, Vincent Dabilgou condamné à 7 ans de prison ferme

APRNEWS - On peut retenir brièvement de cette condamnation que Vincent Dabilgou a été reconnu coupable pour plusieurs faits qui lui étaient reprochés. Il a entre autres été reconnu coupable pour les faits de blanchiment de capitaux et condamné à 11 ans de prison dont 7 ans ferme et une amende de 1 milliard.

Le droit d’éligibilité de Vincent Dabilgou a également été suspendu pour une période de 5 ans. Les exercices de son parti, le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) ont aussi été suspendus pour une période de 5 ans.

Français

APRNEWS : "Des armes destinées à l'Ukraine se retrouvent sur notre continent", déplore le Président burkinabé

APRNEWS - Les armes occidentales expédiées en Ukraine ne finissent pas toutes sur le front Est. Certaines d’entre elles se retrouvent en Afrique, où elles sont achetées par des terroristes, comme l’a déclaré à Sputnik le Président de la Transition, Ibrahim Traoré.

Français

APRNEWS:La visite de l’Union africaine au Burkina

APRNEWS- « Le Burkina Faso a été suspendu de toutes les instances de l’Union africaine, depuis le changement de l’ordre constitutionnel (en janvier 2022, ndlr).

Il y a eu plusieurs tractations pour intégrer le Burkina, mais les textes fondamentaux de l’Union ont fait qu’il était difficile d’aller à la table de la négociation. Et, voir une telle délégation, augure de bonnes perspectives », a déclaré dimanche la ministre en charge des Affaires étrangères Olivia Rouamba.

Français

APRNEWS : Le Raisin Africain, un fruit très prisé des Burkinabè

APRNEWS - De son nom scientifique le  » Lannea microcarpa » mûrit à partir du mois d’avril. Considéré comme un fruit de contre saison, le « Lannea microcarpa »  est cueilli et vendu sur le place du marché. Enfants ou adultes sont friands de ces  petits fruits sauvages. Il se consomme habituellement frais et  peut aussi être transformé en jus ou en boisson alcoolisée.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Burkina Faso