Vous êtes ici

Back to top

Roch Marc Christian Kaboré

APRNEWS : Burkina Faso : Les militaires putschistes rattrapés par la réalité

Le Burkina Faso est devenu l’épicentre du conflit sahélien

Longtemps, le Mali a été considéré comme le cœur de la guerre en cours au Sahel. Désormais, le Burkina Faso hérite de la première place. Selon la base de données d’Acled, en 2021, le nombre annuel de décès dus aux groupes armés a dépassé celui du Mali pour la deuxième fois en trois ans. Sauf miracle, l’année 2022 ne sera pas meilleure, tant les attaques continuent à être nombreuses et meurtrières. Pour le seul mois d’avril 2022, Acled en a recensé 240 dont 108 contre des civils.

Français

Roch Marc Christian Kaboré en résidence surveillée

Le journal panafricain, Jeune Afrique a, dans une parution du 25 janvier 2022, a donné les nouvelles du président déchu du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Selon le média, l’ancien chef de l’Etat serait à Ouagadougou.

Très peu d’informations filtrent sur le sort qui est réservé à l’ancien président, depuis sa chute, le 24 janvier.

Français

Chute de Roch Kaboré : « l’espoir renaît » chez la population

Après plus de 24h d’attente, l’annonce a été faite par un communiqué lu sur les antennes de la télévision nationale par le capitaine Sidsoré Kader Ouédraogo, hier lundi 24 janvier dans la soirée.

Le désormais ex président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a été renversé par un putsch conduit par le lieutenant colonel Paul Henri Sandaogo Damiba.

Français

Burkina Faso : un coup d'État si prévisible !

Ce n’était ni un “mouvement d’humeur” ni une simple mutinerie, contrairement à ce qu’ont assuré les autorités du Burkina Faso. Mais un coup d’État sur fond d’insécurité endémique et de tensions entre le président Kaboré et l’armée.

Et pour Le Pays, c’est toute la stabilité institutionnelle de l’Afrique de l’Ouest qui doit être repensée.

Français

Déclaration de la Secrétaire générale de la Francophonie sur la situation prévalant au Burkina Faso

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, suit avec préoccupation l’évolution de la situation au Burkina Faso après les événements survenus dimanche 23 janvier et ce jour. Elle condamne fermement cette tentative de prise de pouvoir par la force et demande le respect de l’intégrité physique du Président Roch Marc Christian KABORE.

Français

Burkina Faso : " J’en appelle à la cohésion, à la tolérance, au pardon… " (Lassina Zerbo)

La passation de charges entre le désormais ancien Premier ministre, Christophe Dabiré, et le nouveau Chef du gouvernement, Lassina Zerbo, a eu lieu ce lundi 13 décembre 2021 au Premier ministère.

Le tout nouveau patron de la Primature s’est adressé aux Hommes de médias qui n’ont pas eu l’occasion de poser des questions.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Roch Marc Christian Kaboré