Vous êtes ici

Back to top

Burkina Faso : Les terroristes ont fait près de 800 morts depuis 2015

Aprnews - Roch Kabore - Président du Burkina Faso - Actualité - Lamdamol - Burkina Faso
Lundi, 3 février 2020

Burkina Faso : Les terroristes ont fait près de 800 morts depuis 2015

Les attaques terroristes au Burkina Faso depuis 2015 ont fait environ 800 morts. Ce nombre important de victimes majoritairement civils est enregistré principalement dans le nord du pays. Face à ces assaillants, l’armée burkinabé mal équipée a du mal à véritablement assurer la sécurité du territoire. La dernière attaque dans le pays a eu lieu sur un marché dans la localité de Lamdamol a fait près de 20 morts. 

Outre les morts, le Burkina Faso fait aujourd’hui face à une véritable catastrophe naturelle.

Ainsi, selon des rapports d’organismes internationaux, le nombre de déplacés internes dans le pays a atteint le chiffre de 560 000.

Dans les régions du Sahel, des services tels que l’école et la santé sont mis à mal par cette situation qui a provoqué l’exode de nombreux fonctionnaires. 

« Les petits enfants ne peuvent pas aller à l’école, c’est ici où il faut intervenir avant que cette crise ne devienne ingérable », a signifié Filippo Grandi, chef du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés lors d’une visite dans le camp de Kaya le dimanche 2 février 2020.

En dépit de l’aide des soldats français déployés dans le pays, l’état burkinabé dirigé par Roch Kaboré ne parvient pas à stopper le cycle de violence causé par les terroristes.

Les autorités ont même décidé de solliciter l’aide des populations en faisant voter le 21 janvier dernier une loi « portant institution de volontaires pour la défense de la patrie ».

Il s’agit de jeunes civils qui seront armés et entraînés afin d’être à même de réagir en cas d’attaques avant l’arrivée des forces régulières. 

À quelques mois de la présidentielle de novembre 2020, le Burkina Faso est plus que jamais en quête de quiétude.

La rédaction APRNEWS
Abraham Kouassi