Vous êtes ici

Back to top

Australie: le cardinal Pell, condamné en 2018 pour agression sexuelle, est libre

Aprnews - Cardinal Pell - Pédophilie - Actualité - Melbourne - Australie
Mardi, 7 avril 2020

Australie: le cardinal Pell, condamné en 2018 pour agression sexuelle, est libre

L’ancien cardinal George Pell a été libéré après avoir obtenu gain de cause en appel devant la plus haute instance judiciaire d’Australie. Il avait été condamné en décembre 2018 à six ans de prison pour avoir agressé sexuellement deux enfants de choeur dans les années 90, à une époque où il était archevêque de Melbourne.

C'est un coup de tonnerre en Australie. Après avoir passé un peu plus d’un an dans une prison de Melbourne, l’ancien trésorier du Vatican, George Pell a été libéré ce mardi 7 avril.

La Haute cour d’Australie a estimé que le jury, qui l’avait reconnu coupable d’agression sexuelle sur mineurs en décembre 2018, n’avait pas suffisamment pris en compte les témoignages fournis par la défense. Tout en soulignant que le témoignage de la victime, l’autre étant décédée, était « parfaitement crédible et fiable ». C’est donc parce que les preuves de sa culpabilité n’étaient pas suffisantes que George Pell a été acquitté.

Une décision qui crée beaucoup d’incompréhension parmi les Australiens, mais dont se félicite George Pell qui a toujours clamé son innocence. L’ancien cardinal, une heure seulement après l’annonce du verdict, a fait savoir qu’il n’en voulait pas à son accusateur. Le père de l'une des victimes a fait savoir par l'intermédiaire de son avocate a fait savoir qu'il était sous le choc mais aussi très en colère contre cette décision qui envoie, a-t-il dit, un très mauvais message à toutes les victimes d'abus sexuel. 

Ancien numéro trois du Vatican, le cardinal Pell qui est âgé de 78 ans a été condamné à six ans de prison, dont près de quatre ans ferme en décembre 2018 pour agression sexuelle sur mineurs. Les faits remontent aux années 1990 et concernent deux jeunes garçons, à l'époque enfants de choeur de la cathédrale de Melbourne. L'une des victimes est décédée en 2014 d'une overdose d'héroïne.

Source : RFI