Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: La vérité scientifique sur la Côte d'Ivoire et le PPTE

APRNEWS - La vérité scientifique sur la Côte d'Ivoire et le PPTE
Jeudi, 23 mai 2024

APRNEWS: La vérité scientifique sur la Côte d'Ivoire et le PPTE

APRNEWS - Famille ooh! Ce post vise à donner un modeste éclairage sur l’histoire de la Côte d’Ivoire et l’Initiative PPTE qui alimente la polémique dans le pays depuis un petit moment. J’ai décidé de faire ce post non pas pour contribuer à la polémique à relents politiques, mais pour présenter les faits objectifs. « Those are facts », comme disent les Américains ; ce sont des faits.

APRNEWS - C‘est quoi L’Initiative PPTE ?

L’Initiative des Pays Pauvres Très Endettés (plus connu sous l’acronyme PPTE )

(le PPTE pour la suite de mon post) est une initiative qui a été lancée conjointement par le Fonds Monétaire International, la Banque mondiale et les pays du G7 d’alors. Son objectif était d’annuler une partie de la dette extérieure des pays à faible revenu étranglés par le poids de la dette extérieure. La crise de la dette au Mexique en 1982 avait montré à la communauté financière internationale le drame de ces pays écrasés face au paiement de leur dette extérieure auquel ils consacraient une importante partie de leurs ressources. C’est à la suite des plusieurs tables rondes que le PPTE est effectivement lancé en 1996.

Pour qu’un pays soit éligible, c’est-à-dire soit qualifié pour être admis dans le parcours du PPTE, il faut remplir les critères suivants :

• La Valeur actualisée nette (VAN) de la dette/exportations doit être supérieure à 150 %

• La VAN de la dette/recettes fiscales doit être supérieure à 250%

Le parcours de la Côte d’Ivoire sous l’Initiative PPTE

La Côte d’Ivoire a été déclarée éligible à l’Initiative PPTE en Février 1997 sur la base du ratio dette/recettes fiscales

La Côte d’Ivoire a atteint le point de décision de l’Initiative PPTE en Mars 2009, et a bénéficié d’un allègement partiel de sa dette

La Côte d’Ivoire a atteint le point d’achèvement de l’Initiative PPTE en juin 2012, et a vu l’annulation d’une partie substantielle de sa dette extérieure

Comme vous le voyez, il n’y a pas un fait économique de notre pays plus « réconciliateur » que le PPTE. En effet, chacun des 3 grands leaders qui se disputent ou se disputaient le marché politique ivoirien depuis près de 30 ans, a eu sa contribution au PPTE. La Côte d’Ivoire a été déclarée éligible au PPTE en 1997 sous le Pdt Bédié, a atteint le point de décision avec effacement partiel de la dette en Mars 2009 sous le Pdt Gbagbo, et a enfin atteint le point d’achèvement avec effacement substantiel de la dette extérieure en Juin 2012 sous le Pdt Ouattara.

D’où vient-il donc que ce fait réconciliateur a recommencé à diviser les Ivoiriens (encore !) depuis quelques semaines ?

La Côte d’Ivoire est-elle redevenue PPTE ?

La réponse est NON, si on veut dire que le pays est retourné dans l’Initiative PPTE que je viens de décrire.

La Côte d’Ivoire est sortie de l’Initiative PPTE après le point d’achèvement. IL N’Y A PLUS DE PPTE POUR LA CÔTE D’IVOIRE !

Quelle est la source de la polémique actuelle ?

Le 9 Mai 2024 dernier, la Banque mondiale a publié la liste des 37 pays dont 31 Africains, qui ont bénéficié de la remise de leur dette sous l’Initiative PPTE depuis le lancement de l’Initiative en 1996 (lien en 1er commentaire). La Côte d’Ivoire figure naturellement sur cette liste. La Banque mondiale faisait juste une mise à jour de la liste pour y inclure la Somalie qui vient de bénéficier de la remise de sa dette sous le PPTE en Décembre 2023.

Même si la Côte d’Ivoire en a fini, mais l’Initiative elle continue. En Afrique, les 2 pays qui n’ont pas encore bénéficié du PPTE sont le Soudan et l’Erythrée.

En conclusion, OUI la dette extérieure de la Côte d’Ivoire a augmenté depuis le point d’achèvement du PPTE, mais le pays n’est pas « redevenu PPTE » au sens de ce qu’on entend au bord de la Lagune Ebrié.

Si ça peut faire plaisir à certains, je dirais que l’accroissement rapide de la dette extérieure des pays à faible revenu, post-PPTE, est une réalité générale sur laquelle Bretton Woods attire l’attention de nos pays depuis quelques années. Cette réalité est devenue plus inquiétante quand elle s’est accompagnée de la baisse mondiale de la croissance depuis la pandémie du COVID-19. Le plus grand risque est le risque de change auquel sont exposés ces pays, compte tenu de ce que cette dette extérieure est libellée en monnaie étrangère. Merci de lire, commenter et partager.

Allè Koffi Marcellin, Conseiller Principal de l'Administrateur pour l'Afrique au FMI​