Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Afrique du Sud - Thoko Didiza est élue présidente de l'Assemblée nationale

Français

Thoko Didiza a été élue présidente du Parlement sud-africain. L'ancienne ministre de l'agriculture, de la réforme agraire et du développement rural a obtenu un total de 284 voix. Elle a battu Veronica Mente, de l'Economic Freedom Fighter, qui n'a obtenu que 49 voix. Au total, neuf votes ont été annulés. Mme Didiza a déclaré qu'elle était consciente de ses responsabilités. Il s'agit notamment de veiller à ce que le Parlement puisse mener des débats dans le respect des règles. Ils doivent également être équitables pour toutes les personnes impliquées. 

La nouvelle présidente du Parlement a annoncé qu'elle s'engageait à travailler avec tout le monde. Du bureau du président au président de séance, elle veillera à ce que l'ordre soit maintenu au sein du Parlement. "Je voudrais remercier mon organisation, le Congrès national africain, de m'avoir désignée pour le représenter. En tant que mouvement, mais aussi le peuple sud-africain, soutenu par les partis qui ont voté pour moi".  "Mais je sais aussi que l'autre parti qui aurait pu désigner un candidat soutient dûment cette désignation", a-t-elle ajouté.

Mme Didiza a déclaré qu'il n'était pas surprenant qu'elle ait un concurrent pour le poste. Ceci compte tenu du fait que l'Afrique du Sud est un pays démocratique. Et que chacun devrait exercer son droit de désigner et de voter pour un candidat qu'il considère comme convenable. Elle a ajouté que le fait que des partis votent pour des personnes différentes ne signifie pas nécessairement qu'ils sont opposés à l'autre candidature présentée.