Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Qatar Airways sur le point d'acquérir une participation majeure dans RwandAir

Français

La transaction devrait permettre à la compagnie publique rwandaise d’étendre ses activités et sa flotte, actuellement limitée à trois avions à fuselage large. 

Qatar Airways est sur le point de finaliser l'achat d'une participation majeure dans RwandAir dès le mois prochain, a rapporté le Financial Times le samedi 15 juin, citant la directrice générale de la compagnie rwandaise, Yvonne Makolo.

« Cela fait un moment que nous en discutons, depuis près de cinq ans. Aujourd'hui, nous en sommes vraiment à la dernière ligne droite », a déclaré Mme Makolo.

« Le partenariat avec Qatar Airways devrait stimuler le secteur de l'aviation au Rwanda et permettre à la compagnie aérienne publique d'étendre ses activités et sa flotte », a-t-elle ajouté, indiquant que la finalisation de l’accord devrait avoir lieu dès le mois de juillet 2024.

Plusieurs médias ont rapporté que le Qatar et le Rwanda négocient depuis plusieurs années un accord, qui donnerait à la compagnie aérienne du pays du Golfe une participation de 49% dans RwandAir.  

En 2019, Qatar Airways avait déjà annoncé une prise de participation de 60 % dans un nouvel aéroport international en cours de construction près de Kigali.

RwandAir, qui ne dispose actuellement que de trois avions à fuselage large, a déjà accès au réseau de Qatar Airways grâce à un accord de partage de codes, qui permet également à la compagnie basée à Doha d'accéder à plusieurs destinations en Afrique centrale.

Agence Ecofin