Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Rwanda - Deux candidats en lice pour faire face à Kagame lors du scrutin du 15 juillet

Mardi, 18 juin 2024

APRNEWS : Rwanda - Deux candidats en lice pour faire face à Kagame lors du scrutin du 15 juillet

APRNEWS - Le président Paul Kagame brigue un quatrième mandat lors des élections prévues le 15 juillet. Il dirige ce pays de l’Afrique de l’est depuis plus de 23 ans.

APRNEWS - Les Rwandais choisiront entre 3 candidats à la présidence et plus de 500 candidats au parlement lors des élections du 15 juillet.

La Commission électorale nationale du Rwanda a dévoilé vendredi (14 juin) les noms des candidats aux élections présidentielles et parlementaires.

M. Kagame fait partie des trois candidats autorisés par l'organisme électoral à se présenter à la présidence. Les autres sont Frank Habineza, du Parti démocratique vert, et l'indépendant Philippe Mpayimana. Le même trio s'est affronté lors du scrutin de 2017.

Paul Kagamé qui dirige ce pays de l’Afrique de l’est depuis 23 ans, est à la tête du Front patriotique rwandais depuis 1998.

Au total, 9 personnes ont déposé leur candidature auprès de la Commission électorale nationale.

Habineza s'est présenté lors du dernier scrutin présidentiel et a recueilli moins de 2 % des voix.

M. Kagame a remporté les élections précédentes en 2003, 2010 et 2017, avec plus de 90 % des voix.

Paul Kagame, 66 ans, qui a mis fin en juillet 1994 au génocide des Tutsis à la tête du Front patriotique rwandais (FPR), dirige de facto depuis la fin des massacres ce pays d'Afrique de la région des Grands lacs.