Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Faits marquants de l'actualité internationale

APRNEWS - Faits marquants de l'actualité internationale
Jeudi, 30 novembre 2023

APRNEWS : Faits marquants de l'actualité internationale

APRNEWS - Une sélection succincte des principaux événements survenus au cours des dernières 24 heures

APRNEWS - La pause humanitaire prolongée une journée 

La pause humanitaire temporaire dans la Bande de Gaza a été prolongée jeudi, d'une journée.

Majid Al-Ansari, porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, a déclaré à l'agence de presse officielle qatarie QNA que la trêve humanitaire avait été prolongée d'un jour supplémentaire sous les mêmes conditions. Une décision confirmée par le mouvement de résistance islamique Hamas.

La prolongation a eu lieu grâce à des efforts de médiation impliquant le Qatar, l’Égypte et les États-Unis.

Les efforts de médiation en cours se poursuivent pour obtenir un cessez-le-feu permanent dans l'enclave assiégée.

 

- L'armée israélienne approuve les plans pour les étapes ultérieures de l'opération terrestre

Le chef d'état-major israélien, Herzi Halevi, a approuvé mercredi soir les plans offensifs pour la suite de l'opération terrestre dans la Bande de Gaza.

L'armée israélienne a déclaré par voie de communiqué, examiné par l'Anadolu : "Aujourd'hui (mercredi), le chef d'état-major a tenu une réunion pour approuver les plans pour les étapes ultérieures des combats, dans le quartier général du commandement sud".

Le communiqué explique que Halevi "a approuvé les plans offensifs pour les étapes ultérieures de la manœuvre terrestre", sans fournir de plus amples détails.

"Nous savons ce qui doit être fait et sommes prêts pour la prochaine étape", a déclaré Halevi dans le même communiqué.

 

- Netanyahu : "Nous reprendrons les combats à Gaza après le retour de nos kidnappés"

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré, mercredi, que Tel-Aviv reprendra les frappes sur la Bande de Gaza, après la fin de l'échange de prisonniers avec le Hamas.

"Depuis le début de la guerre le 7 octobre, je me suis fixé trois objectifs : éliminer le Hamas, récupérer nos otages et garantir que Gaza ne constituera aucune menace pour Israël", a-t-il indiqué.

Et d'ajouter : "Nous poursuivrons les combats jusqu'au bout. C'est ma politique, qui est soutenue par l'ensemble du cabinet, du gouvernement, des soldats et du peuple".

 

- Un avion militaire turc transportant 8 tonnes d'aide médicale pour les habitants de Gaza arrive en Égypte

Un avion militaire turc transportant huit tonnes de médicaments et de produits médicaux destinés aux habitants de la Bande de Gaza a atterri mercredi en Égypte, pays voisin de l'enclave.

Un groupe de neuf professionnels de la santé se trouvant dans le même avion est également arrivé à l'aéroport d'El-Arich, dans la péninsule du Sinaï. Cet avion retournera à Ankara, la capitale turque, avec à son bord des Palestiniens atteints de cancer et de problèmes orthopédiques, dont un bébé de cinq mois blessé, ainsi que leurs accompagnateurs.

 

*France 

Éric Dupond-Moretti relaxé par la justice au terme de son procès pour prise illégale d’intérêts 

Le ministre français de la Justice Éric Dupond-Moretti a été relaxé mercredi par la Cour de Justice de la République (CJR) au terme de son procès pour prise illégale d’intérêts, ont rapporté des médias locaux.

Éric Dupond-Moretti était soupçonné d’avoir usé de ses fonctions de garde des Sceaux pour régler des comptes avec des magistrats avec lesquels il était en conflit lorsqu’il était encore avocat, précise le quotidien « Le monde » ajoutant que le tribunal a estimé que ce délit n’était pas caractérisé.

Les juges de la CJR, en majorité des parlementaires, n’ont pas suivi les réquisitions de l’accusation qui avait réclamé un an de prison avec sursis, à l’issue de ce procès inédit d’un ministre de la Justice en exercice, souligne le même média.

 

*Russie

Une attaque ukrainienne avec drones sur Moscou déjouée

La Russie a annoncé mercredi avoir déjoué une attaque ukrainienne de drones contre la capitale Moscou.

Le ministère de la Défense a déclaré dans un communiqué avoir déjoué une "attaque terroriste lancée par le régime de Kiev" avec des drones ce matin.

La même source a ajouté que les systèmes de défense aérienne russes avaient riposté à l'attaque, notant que les drones avaient été interceptés près de la zone "Podolsk" de la capitale Moscou.

À son tour, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a affirmé dans un post sur les réseaux sociaux que les données préliminaires indiquent qu'aucune perte humaine ni dégât matériel n'ont été signalés sur les lieux.

 

*Madagascar 

L'opposition propose une feuille de route pour une transition

L’opposition malgache a soumis une proposition de feuille de route pour une transition politique à Madagascar, au cours d’une rencontre avec les membres de la communauté internationale dans le pays, mardi.

Ladite feuille de route plaide pour « l’annulation du scrutin présidentiel et la désignation d’un gouvernement provisoire inclusif (…) avec comme principale mission l’organisation de nouvelles élections ».

Cette proposition fait suite à la revendication du collectif des candidats qui a boycotté le premier tour de la présidentielle le 16 novembre courant. Elle intervient aussi à 48 heures du délai fixé pour la proclamation officielle des résultats du premier tour de l’élection présidentielle par la Haute cour constitutionnelle (HCC), le 1er décembre prochain.

Les électeurs malgaches étaient aux urnes le 16 novembre afin d’élire un nouveau président de la République pour un mandat de cinq ans. Le Président sortant Andry Rajoelina a été annoncé vainqueur du premier tour du scrutin avec 58,95% des voix, selon les résultats provisoires. 

 

*Togo 

Report des élections législatives et régionales

Initialement prévues en décembre, les élections législatives et régionales togolaises ont été reportées et devraient se tenir au plus tard à la fin du premier trimestre 2024, a annoncé le gouvernement évoquant des contraintes sécuritaires dans certaines régions du pays.

"Le président de la République a instruit le gouvernement de prendre sans tarder toutes les mesures pour permettre d’organiser les prochaines élections, au plus tard à la fin du premier trimestre de l’année 2024, en tenant compte de la persistance des défis sécuritaires pour garantir à tous, candidats, électeurs et citoyens, la sécurité nécessaire sur toute l’étendue du territoire national", a déclaré Yawa Kouigan, porte-parole du gouvernement cité par la chaîne d’information allemande Deutsche Welle.

 

*Burkina Faso 

Au moins 40 civils tués dans l’attaque de Djibo dans le Sahel

Au moins 40 civils ont été tués et 42 autres blessés dimanche, lors de l’attaque perpétrée par des "terroristes" contre la ville de Djibo située dans la province du Soum (Sahel) dans le Nord du Burkina Faso, a annoncé mardi soir, le Bureau des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations unies (ONU) dans un communiqué.

"Un grand nombre de combattants de Jamāʿat nuṣrat al-islām wal-muslimīn (JNIM) (le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans /GSIM) ont attaqué une base militaire, des maisons et des camps de personnes déplacées dans la ville de Djibo, dans la région du Sahel, tuant au moins 40 civils et en blessant plus de 42. Ils ont également mis le feu à trois sites de déplacés et à 20 magasins", a écrit le porte-parole du Bureau des droits de l’homme de l’ONU, Seif Magango.

 

*Mali 

La justice ouvre une enquête sur des chefs d'Al-Qaida et de la CMA

Le procureur général près la cour d'appel de Bamako a annoncé, mardi soir, l'ouverture d'une enquête sur des chefs de la branche malienne d'Al-Qaida ainsi que d'autres membres signataires de l'accord pour la paix et la réconciliation issus du processus d'Alger pour "infractions présumées d'associations de malfaiteurs, d'actes de terrorisme, de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme ainsi que de détention illégale d'armes de guerre".

« Le Procureur général près la cour d'appel de Bamako informe l'opinion publique nationale et internationale que de l'exploitation de renseignements à lui transmis, il appert la constitution entre certains individus d'une association ayant pour but de semer la terreur, de porter atteinte à l'unité nationale, à l'intégrité territoriale et à ternir l'image des Forces Armées Maliennes (FAMA) »