Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Tidjane Thiam à Soubré "Ce n’est pas le gouvernement qui produit la croissance économique .."

Français

« Ce n’est pas un secret aujourd’hui que les Ivoiriens sont malheureux . Ce n’est pas un secret que la situation du pays est difficile . 
On vous parle de croissance économique économique 6%, 7% … mais la croissance économique c’est vous qui la produisez . Ce sont les planteurs qui font le cacao, qui font l’hévéa , ce sont les commerçants qui sont au marchés … c’est le résultat du travail des citoyens. Ce n’est pas le gouvernement qui produit la croissance économique. 
Ce que le gouvernement doit faire , c’est utiliser cette croissance pour la mettre au service des citoyens . 

L’indice de développement humain ( IDH) . Ça mesure beaucoup de pays sur des indices comme l’espérance de vie , jusqu’à quel âge les gens vivent , et le niveau d’éducation…
Tous les pays du monde son classés et les gouvernants eux même donnent leurs chiffres . 
La Côte d’Ivoire notre pays vient de passer de la 159e à la 166e place. Ce n’est pas TIdjane Thiam mais ce sont les chiffres officiels . Nous sommes 166e sur 193. C’est à dire que nous sommes dans les 30 derniers du monde . Ce n’est pas une attaque politique, c’est un fait . 

L’espérance de vie a baissé d’un an . Or, le travail du gouvernement c’est de prendre cette richesse qui est créée par vous, par votre travail , pour l’investir au profit des populations . 
Ce que nous voulons changer c’est ça . C’est de faire en sorte que le développement humain en Côte d’Ivoire soit le même que le développement économique … »