Vous êtes ici

Back to top

Burkina

APRNEWS:Le Burkina Faso crée des "zones militaires" contre le djihadisme

APRNEWS- Lundi, le président a réuni le Conseil supérieur de défense nationale (CSDN) "autour de la situation sécuritaire toujours préoccupante" dans le pays, "en dépit des efforts déployés par les forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme", a déclaré lundi soir le commandant des opérations du théâtre national (COTN), le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni.

Français

Burkina Faso : Une commission technique chargée de la Transition installée

Le président du Faso, le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a procédé, ce lundi 08 février 2022, à l’installation des membres de la commission technique qui doit tracer les contours de la transition.

Cette commission a pour mission d’élaborer un projet de charte, un agenda et la durée de la transition. 

Français

Les instructeurs Russes proposent leurs services aux autorités Burkinabè.

Alexandre Ivanov connu pour être l’un des représentants des « instructeurs » russes en Centrafrique,

a dans un communiqué publié sur Twitter, mardi loué le coup d’Etat perpétré par l’armée Burkinabè, estimant que la France n’avait obtenu « aucun succès depuis près d’une décennie » dans la lutte antiterroriste dans la région.

Français

Pourquoi le coup d'état ? - Lt -Col Sandaogo Damiba

Selon le journal en ligne américain le Daily Beast:

“ Marc C. Kaboré a été évincé du pouvoir quelques semaines seulement après avoir refusé de payer les services des paramilitaires russes”.

Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, le chef du coup d'État militaire contre le président Kaboré cette semaine était l’officier qui a tenté de le forcer à accepter l'aide de Moscou, ont déclaré des sources proches de l'ancien président au Daily Beast.

Français

Lettre de démission du Président déchu du Burkina

Le président met fin aux fonctions du Président de la république du Burkina - Faso 

BurkinaFaso La lettre de démission de Roch Marc Christian Kaboré de ses fonctions de Président du Faso, chef du gouvernement, chef suprême des Forces Armées Nationales.

"Le président du Faso (...) vu la lettre de démission (...) du 24 janvier 2022 portant démission du Président de la République décrète : Il est mis fin aux fonctions de Président de la République de M.Roch Marc Christian Kaboré "

Français

L’immaturité politique du Président déchu Rock  Christian Marc Kaboré 

La destitution du Président Kaboré et de son régime fait suite à l’exaspération de l’armée face à l’incapacité de l’ancien pouvoir de répondre efficacement aux défis sécuritaires, sociaux et à l’avancée du djihadisme au Burkina.

Les coups d’Etat au Burkina, au Mali et en Guinée ont en commun la prise de pouvoir par les militaires lassés des politiques sécuritaires inefficaces des dirigeants civiles, de la corruption et de la mauvaise gouvernance.

Français

L'homme fort du Faso se nomme Sandaogo Damiba

Paul-Henri Sandaogo Damiba : trois choses à savoir sur le nouvel homme fort du Faso

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a pris, ce 24 janvier, les commandes du Burkina Faso, après l’arrestation du Président Roch Marc Christian Kaboré par les soldats mutins. Qui est cet officier supérieur d’infanterie dans les Forces armées burkinabè ?

Français

Pages

S'abonner à RSS - Burkina