Vous êtes ici

Back to top

Burkina

APRNEWS: Afrique – France - Les « bons et mauvais putschistes », quand Paris ne cache pas son jeu

APRNEWS - Cette période a été caractérisée par une série d’interactions complexes où la France cherchait à préserver ses intérêts stratégiques, notamment l’accès aux ressources naturelles et la maintenance d’une sphère d’influence géopolitique favorable. Plusieurs pays nouvellement indépendants ont vu leurs politiques intérieures fortement influencées, voire dirigées, par Paris, qui n’hésitait pas à soutenir certains dirigeants jugés favorables à ses intérêts ou à en destituer d’autres.

Français

APRNEWS: Prolongation de cinq ans du régime militaire du capitaine Traoré au Burkina Faso

"La durée de la transition est fixée à 60 mois à compter du 2 juillet 2024", a indiqué le colonel Moussa Diallo, président du comité d'organisation de ces assises, à l'issue des travaux.

Le président Traoré, dont le statut passe de "président de transition" à "président du Faso", pourra par ailleurs se présenter aux "élections présidentielles, législatives et municipales qui seront organisées " à l'issue de cette période, a poursuivi le colonel Diallo.

Français

APRNEWS : Ibrahim Traoré accuse la Côte d’Ivoire d’héberger les « déstabilisateurs » du Burkina

APRNEWS -Le capitaine Traoré a souligné que malgré des efforts de compréhension avec la plupart des pays voisins, la situation avec la Côte d’Ivoire nécessite une attention particulière, déclarant : « Il faut qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments. Tous les déstabilisateurs du Burkina Faso sont là-bas, ils ne se cachent pas ; les officiers ivoiriens ont mal parlé du Burkina. À un moment donné, il faut arrêter l’hypocrisie, il faut dire la vérité : il y a un problème. »

Français

APRNEWS : Sécurité nationale - Le Burkina sera soutenu par les Nations-Unies pour lutte contre le terrorisme

APRNEWS - Léonardo Santos Simão a informé le Premier ministre des démarches entreprises dans le système des Nations- unies pour mobiliser des ressources, en vue de soutenir le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme.

En décembre 2023, le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a adopté une résolution prévoyant un soutien pour combattre le terrorisme en Afrique, dit-il.

Français

APRNEWS : Mali, Niger, Burkina - Le Franc CFA en zone de turbulence

APRNEWS - Dirigés par des régimes militaires suite à des coups d’État, ces pays ont exprimé leur volonté de se détacher de ce qu’ils perçoivent comme les vestiges d’une influence coloniale française, en créant leur propre monnaie, le sahel. Cette ambition soulève des questions quant à la viabilité économique d’une telle entreprise, compte tenu de la situation précaire dans laquelle se trouvent ces États. Mais pour les responsables qui ont déjà évoqué le sujet, il s’agit ni plus ni moins d’une nécessité pour la souveraineté des trois états.

Français

APRNEWS : Retrait du Mali, Burkina et Niger - La CEDEAO prête à « négocier »

APRNEWS - C’est dans un communiqué rendu public, ce dimanche que la CEDEAO (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) s’est déclarée prête à trouver « une solution négociée ». Ce, après l’annonce du retrait de l’organisation sous-régionale du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Ces trois pays ouest-africains ont décidé de claquer la porte de l’institution. Non sans donner leurs raisons.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Burkina