Vous êtes ici

Back to top

Algérie : Merzoug Touati condamné à 10 ans de prison

Apr-News / Algérie : Merzoug Touati condamné à 10 ans de prison
Vendredi, 25 mai 2018

Algérie : Merzoug Touati condamné à 10 ans de prison

APRNEWS - Le blogueur Merzoug Touati a été condamné le jeudi à 10 ans de prison ferme  par le tribunal criminel de Béjaïa.

Accusé d’être en « intelligence avec une puissance étrangère  », et d’avoir incité au soulèvement contre l’Etat, le jeune blogueur était sous la menace d’une peine de mort. Au final, la cour n’a retenu que 10 ans après avoir écarté le chef d'avoir "incité les citoyens ou habitants à s'armer contre l'autorité de l'Etat" et deux autres crimes et délits d'atteinte à la sûreté de l'Etat dont il était accusé.

Le blogueur avait lancé en janvier 2017,  via sa page Facebook, un appel à protester contre la nouvelle loi de Finances et avait diffusé sur son blog Al Hogra, un entretien avec un entretien vidéo avec Hassn Kaabia, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères pour le monde arabe et ex-colonel de Tsahal. Suite à ses publications, son blog et son compte Facebook ont été supprimés.

Devant la cour, le parquet a requis la perpétuité, alors que le conseil de Merzoug a plaidé la relaxe pure et simple.

Ses avocats, ont longtemps soutenu que la publication du blogueur sur Facebook n’était qu’un simple appel "à la désobéissance civile". En outre, ils soutiennent que Merzoug Touati « n'a jamais eu de poste à responsabilité en Algérie" et ne pouvaient en conséquence, détenir et communiquer une quelconque information sensible au porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.

Le Vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l'Homme (LADDH), Said Salhi, qui assistait à l'audience a dénoncé "un procès à sens unique, à charge uniquement".

Pour rappel, le blogueur de 30 ans a été arrêté le 18 janvier 2017 après avoir publié un commentaire sur Facebook et une interview filmée sur sa chaîne YouTube. Dans son premier message publié le 2 janvier 2017, il appelait les habitants de Béjaïa à manifester contre la nouvelle loi de finances. Dans sa vidéo postée sur YouTube le 8 janvier, il interviewait un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères qui niait toute implication des autorités israéliennes dans les manifestations en Algérie.