Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Tiken Jah Fakoly sort de sa réserve

Français

Sur le continent africain en général, et en particulier en Afrique de l'Ouest, les chefs d'État et de gouvernement ne résistent très souvent pas à la tentation de dépasser le nombre de mandats présidentiels prévus par les constitutions. Afin de chasser ce mal, souvent nourri par les dirigeants, des voix sont exprimées qui dénoncent la soif de pouvoir des présidents africains. 

A l’endroit de ces dirigeants, Tiken Jah a affirmé lors d’une émission sur la radio française Rfm, qu’ils ne leur permettront pas d’enfreindre aux lois fondamentales de leur pays pour briguer un troisième mandat. Même dans le cas de la Côte d’Ivoire où la nouvelle constitution permet au président Ouattara de se présenter à nouveau, Tiken Jah pense qu’il n’en est plus question pour lui. Il a affirmé à ce propos que « dans un État normal, Bédié, Ouattara et Gbagbo ne doivent plus diriger » puisqu’à sa perception, le temps de ces présidents est déjà révolu. Ils ne doivent plus chercher à participer à une élection présidentielle.

Quant au président Macky Sall qui a également le désir d’effectuer un troisième mandat, l’artiste a notifié qu’ils vont lui barrer le chemin s’il tente une telle manœuvre.