Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Vice-présidente américaine "L'Ukraine n'est pas impliquée dans l'attaque de Moscou"

Français

"Non, il n'y a aucune preuve et, ce que nous savons, c'est que Daech est, en fait, de toute évidence, responsable de ce qui s'est passé", a fait savoir Kamala Harris à ABC News.

La vice-présidente américaine Kamala Harris a rejeté samedi les insinuations du président russe Vladimir Poutine selon lesquelles l'Ukraine pourrait être impliquée dans l'attaque de vendredi contre une salle de concert à Moscou.

Dans une interview avec Rachel Scott, correspondante principale d'ABC News, Harris a répondu « non » lorsqu'on lui a demandé si Washington avait des preuves pour étayer l'accusation de Poutine.

"Et tout d'abord, permettez-moi de commencer par dire que ce qui s'est passé est un acte de terrorisme et que le nombre de personnes qui ont été tuées est évidemment une tragédie. Nous devrions tous présenter nos condoléances à ces familles", a-t-elle ajouté.

Et de poursuivre: "Non, il n'y a aucune preuve et, ce que nous savons, c'est que Daech est, en fait, responsable de ce qui s'est passé".

Au moins 133 personnes ont été tuées et 145 autres blessées lorsque des hommes armés ont ouvert le feu alors que le groupe de rock Picnic s'apprêtait à se produire à l'hôtel de ville de Crocus, juste à l'ouest de Moscou.

Les autorités ont arrêté onze personnes en lien avec l'attaque, dont quatre directement impliquées, selon le Service fédéral de sécurité.

Poutine a déclaré que les quatre personnes directement impliquées dans l'attaque avaient été arrêtées alors qu'elles se rendaient en Ukraine, où une passerelle avait été préparée pour les aider à fuir.

Il n’a pas directement blâmé l’Ukraine, mais n’a pas non plus fait référence à l’évaluation des responsables américains selon laquelle une branche du groupe terroriste Daech était derrière.

Entre temps, les responsables ukrainiens, où la Russie a lancé une « opération militaire spéciale », il y a deux ans, ont nié toute implication dans ladite attaque.​​​​​​​