Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Pour le Niger, des terroristes venus du Bénin ont attaqué une base militaire

Français

Le premier ministre nigérien est monté au créneau pour réagir aux dernières déclarations faites par la partie béninoise suite à la mission du ministre béninois des mines à Niamey. En effet, à la faveur d’une sortie médiatique faite récemment par le premier ministre nigérien Ali Lamine Zeine, ce dernier a balayé du revers de la main certaines déclarations qui ont été faites par le président Patrice Talon. Il a notamment insisté sur les déclarations relatives au refus du président Tiani de recevoir un message du président béninois.

« Le chef de l’État était occupé » 

A ce sujet, le premier ministre Ali Lamine Zeine fait savoir qu’il ne s’agit pas d’un refus, mais d’une question de disponibilité de la part du président nigérien. « Quand il dit que le président Tiani a refusé de recevoir son émissaire, son ministre du Pétrole, ce n’est pas un refus. En réalité, le chef de l’État était occupé », a-t-il expliqué devant les médias. Ce fut l’occasion pour lui de faire remarquer qu’en vérité, la dernière attaque terroriste dont le Niger a été victime était en provenance du Bénin. Aussi, l’actuel homme fort de Niamey serait-il occupé à discuter des questions de sécurité.

« Il présidait ce jour-là une réunion du conseil de sécurité au sujet de l’attaque meurtrière que les terroristes en provenance du Bénin ont menée sur notre base militaire de Boni », a déclaré le premier-ministre nigérien. De façon très ouverte, Ali Lamine Zeine a remis en cause la main tendue du président Patrice Talon. Pour lui, le message serait en quête de rétablissement de relation de paix entre les deux pays. Mais, les déclarations de l’actuel patron de la Marina ne seraient pas conformes à cette démarche. « Il n’a pas fait cas du renvoi de nos représentants du Port. La police béninoise a été chargée de chasser nos inspecteurs. Est-ce que cela est normal ? », a poursuivi l’autorité nigérienne.

« Le Bénin n’a fait économie d’aucun effort » 

Rappelons que cette sortie médiatique intervient après la dernière mission effectuée par le ministre béninois Adambi à Niamey sur initiative de la Chine dans le but de trouver des solutions au blocage du projet de pipeline Bénin-Niger. À l’issue d’une déclaration, Patrice Talon avait fait le point de l’évolution de la situation. « Si les frontières ne sont pas ouvertes pour le passage formel du pétrole, les formalités douanières permettant son transit par le territoire du Bénin ne sont techniquement pas possibles. À minima, pour que ce transit soit possible, il faut que les autorités nigériennes annoncent officiellement que la fermeture de leurs frontières terrestres fait exception au pétrole. Une telle clarification serait susceptible de permettre un traitement juridique différencié du pétrole venant du Niger », avait déclaré le président béninois tout en rappelant que son homologue nigérien n’avait pas reçu son message. Patrice Talon avait également réaffirmé que le Bénin n’a fait l’économie d’aucun effort, d’aucune humilité, pour permettre le rétablissement de la concorde avec le Niger.