Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : les attaques israéliennes contre Gaza sont l'une des "plus terribles barbaries" du siècle

Français

 Netanyahu et ses complices devront répondre de "chaque goutte de sang versée" devant la loi et la conscience collective, déclare le président turc à l'issue de ses entretiens avec le président palestinien

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a réaffirmé, mardi, sa condamnation de la "barbarie" commise par Israël à l'encontre des Palestiniens.

"Au cours des 151 derniers jours, nous avons assisté à l'une des plus terribles barbaries de ce siècle", a déclaré Erdogan lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue palestinien Mahmoud Abbas, dans la capitale turque, Ankara.

Accusant le gouvernement du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu de commettre un "génocide caractérisé contre les Palestiniens", Erdogan a déclaré que cela se produisait avec "un soutien illimité de la part des puissances occidentales."

"Netanyahu et ses complices de meurtre devront certainement répondre de chaque goutte de sang versée devant la loi et la conscience collective", a affirmé le chef de l'État turc.

Il a également critiqué les actions des colons israéliens dans les territoires palestiniens occupés qui, selon ses termes, "empiètent sur les terres appartenant aux Palestiniens et constituent l'un des plus grands obstacles à une solution".

Dénonçant les demandes "totalement absurdes" formulées par des "politiciens israéliens radicaux" en vue de restreindre l'accès des musulmans à la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem-Est occupée, il a souligné l'importance de maintenir l'accès aux sites religieux pour toutes les confessions.

Le président Erdogan a également dénoncé les tentatives d'Israël de discréditer l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), déclarant clairement que les tentatives de Tel-Aviv de discréditer l'Office par des "mensonges et des calomnies" ne devaient pas être prises au sérieux. "La pérennité de l'agence ne doit pas être remise en cause", a-t-il ajouté.

Plusieurs pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Canada, ont annoncé la suspension du financement de l'UNRWA en raison de ses liens présumés avec le mouvement de résistance palestinien Hamas.

Le commissaire général de l'agence, Filippo Lazzarini, a ordonné le licenciement de plusieurs employés de l'agence qui auraient été impliqués dans l'attaque lancée par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

En plaidant pour une solution pacifique, Erdogan a souligné que "la seule voie vers une paix durable passe par la création d'un État palestinien indépendant, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale".

Le président turc a souligné la position ferme de la Türkiye sur la question israélo-palestinienne, s'alignant étroitement sur la cause palestinienne et appelant au soutien international pour parvenir à un règlement pacifique du conflit.

Israël a lancé une offensive meurtrière sur la Bande de Gaza à la suite d'une incursion transfrontalière menée, le 7 octobre 2023, par le mouvement de résistance palestinien Hamas. Les bombardements israéliens qui ont suivi ont tué plus de 30 000 personnes et en ont blessé plus de 72 000 autres, entraînant des destructions massives et des pénuries de produits de première nécessité

La guerre israélienne a poussé 85 % de la population de Gaza à se déplacer à l'intérieur du territoire, dans un contexte de pénurie aiguë de nourriture, d'eau potable et de médicaments, tandis que 60 % des infrastructures de l'enclave ont été endommagées ou détruites, selon les Nations unies.

Israël est poursuivi devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) pour crime de génocide. Un arrêt rendu en janvier a enjoint Tel-Aviv de mettre fin aux actes à caractère génocidaire et de prendre des mesures pour garantir l'acheminement de l'aide humanitaire à la population civile de la Bande de Gaza.