Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Franc CFA, Ousmane Sonko recule !

Français

Au Sénégal après leur libération de prison ce jeudi soir, les opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont fait face à la presse cet après midi. À une semaine de la présidentielle au Sénégal ils ONT affiché leur optimisme pour la victoire finale. Le Sénégal cherchera à mettre en œuvre une réforme du franc CFA, la monnaie de la région de l'Afrique de l'Ouest, au niveau régional d'abord et, en cas d'échec, envisagera de créer une monnaie nationale, a déclaré vendredi le chef de l'opposition, Ousmane Sonko.

S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe avec le candidat à la présidence Bassirou Diomaye Faye, au lendemain de leur libération, les commentaires de M. Sonko semblent viser à apaiser les inquiétudes suscitées par leur campagne électorale, qui promettait d'introduire la nouvelle monnaie en cas de victoire de M. Faye. M. Faye est l'un des principaux candidats à l'élection présidentielle du 24 mars au Sénégal. Il est soutenu par le populaire Sonko, qui a été disqualifié de la course en raison d'une condamnation pour diffamation. "Nous essaierons d'abord de mettre en œuvre une réforme monétaire au niveau sous-régional", a déclaré M. Sonko. "Si cela échoue, nous prendrons une décision en tant que nation.

M. Sonko a déclaré que, de l'avis général, le franc CFA, qui est rattaché à l'euro et utilisé par huit pays de l'Union monétaire ouest-africaine, entrave le développement économique de la région et qu'il est nécessaire d'envisager d'autres options. "Il n'y a pas de souveraineté s'il n'y a pas de souveraineté monétaire", a déclaré M. Faye lors de la même conférence de presse.