Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Droit de réponse à Mr Jean Yves Esso Essis par Basile Gouali Dodo Junior

Français

Monsieur, 
Dans votre lettre ouverte à moi adressée, vous faîtes preuve de ce qui vous a toujours caractérisé à savoir le besoin de visibilité par la manipulation des informations. Bien que militant du RHDP aujourd’hui, je précise que j’ai été Porte-parole, ensuite secrétaire exécutif du PDCI-RDA qui sont des fonctions plus importantes et bien au-dessus de la vôtre. En termes de militantisme, vous n’étiez pas plus engagé que moi. Par vos propos injurieux et de menaces à mon égard qui ne m’effraient guère, vous sortez du cadre de l’argumentation du débat politique pour patauger dans la boue qui est votre insolite même quand j’étais militant du PDCI-RDA.

 De quoi s’agit-il ?  

Le discours du président du PDCI RDA était creux et plat dans tous ses compartiments. Il ne contenait aucune proposition concrète pour aider les Ivoiriens, à part le tape à l’œil de l’indice de développement humain. Il n’y avait aucune contribution notable pour le débat démocratique en Côte d’Ivoire encore moins les sujets de développement qui sont le cheval de bataille du président Alassane Ouattara. 
 Pour votre président tant aimé et adoré, il faut être aveugle pour ne pas voir l’imposture. Il faut être le PDCI RDA pour qu’une commission électorale déclare l’éligibilité des candidats après les élections. Il faut être le PDCI RDA pour qu’un « militant » après 24 ans d’absence au pays, vienne duper des anciens hauts cadres affamés et nécessiteux afin de ravir la place aux plus méritants et légitimes avec la complicité de certains comme vous et vos sbires. Pendant qu’il allait chaque année à Dakar pour chercher je ne sais quoi, Thiam oubliait royalement son pays la Côte d’Ivoire qu’il aime tant aujourd’hui et subitement. 

Pour votre gouverne, les pieds vont là où le cœur est. Il faut être le PDCI RDA pour qu’un soi-disant militant non à jour de ses cotisations, qui n’est même pas venu aux obsèques de ses propres frères et sœurs contribue au « financement » du parti. Vous avez vendu du bluff à vos militants qui malheureusement paieront les fruits de votre anarque.  Le folklore que vous présentez çà et là concernant Mr Thiam est de la duperie et de l’escroquerie morale et politique. Si le PDCI-RDA était un parti sérieux comme il le prétend, il n’aurait jamais fait ce scandale démocratique digne d’une autre époque. Cautionner de telles pratiques pour le soi-disant intellectuel que vous êtes, je préfère en rire. A titre d’exemple, mon nom a été glissé sans honte dans vos nominations après votre simulacre d’élection par des badauds à Yamoussoukro. Cela est pathétique pour le PDCI RDA dont vous vous réclamez tant, pendant que vos fréquentations nocturnes laissent entrevoir la posture du louvoyer et de l’ambition autre que tout militant sérieux et convaincu. Vous qui ne savez qu’insulter et menacer, de quoi vivez-vous ? Quelle est votre profession de base ? Le RHDP est un parti sérieux qui est au travail avec un programme clair. A propos, je suis militant RHDP, Ivoirien vécu et assumé. Je ne suis pas militant PDCI, ivoiritaire le jour, et membre d’une certaine diaspora la nuit !

Fait à Abidjan le 25 Juin 2024 
Basile Gouali Dodo Junior, Coordinateur adjoint RHDP du Haut Sassandra, 
Membre du conseil régional du Haut Sassandra