Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Comprendre l'indice de développement humain (IDH) que Tidjane Thiam Explique

Français

Indice de développement humain (IDH)

PDF

L’indice de développement humain (IDH) est un indice composite proposé par l'économiste indien Amartya Sen et l’économiste pakistanais Mahbub ul Haq pour mesurer les conditions de vie dans les différents pays du monde, et adopté par le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à partir de 1990. L’indice a pour but de dépasser une simple mesure du développement par les richesses, qui est insuffisante si les richesses ne s'accompagnent pas d'une amélioration du système de santé ou de l'éducation.

L'Organisation des Nations Unies précise que l'IDH « est une mesure sommaire du niveau moyen atteint dans des dimensions clés du développement humain : vivre une vie longue et en bonne santé, acquérir des connaissances et jouir d’un niveau de vie décent. L’IDH est la moyenne géométrique des indices normalisés pour chacune des trois dimensions.

  • La dimension de la santé est évaluée selon l’espérance de vie à la naissance.
  • La dimension de l’éducation est mesurée au moyen du nombre d’années de scolarisation pour les adultes âgés de 25 ans et plus et des années attendues de scolarisation pour les enfants en âge d’entrer à l’école.
  • La dimension du niveau de vie est mesurée par le revenu national brut par habitant. L’IDH utilise le logarithme du revenu pour refléter l’importance décroissante du revenu avec un RNB croissant. Les résultats pour les trois indices de dimension de l’IDH sont ensuite agrégés pour donner un indice composite obtenu à partir de la moyenne géométrique. » (source : PNUD).
  • L'IDH de la Côte d'Ivoire en 2019, à savoir 0.538, est supérieur à la moyenne des pays du groupe à développement humain faible, établie à 0.513, et inférieur à la moyenne des pays de l'Afrique subsaharienne, établie à 0.547.
  • Une baisse pourtant déjà signalée par le dernier rapport global du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sur le développement humain, où la Côte d'Ivoire a chuté entre 2021-2022 et 2023-2024, de la 159e à la 166e place, sur 193 Etats évalués.