Vous êtes ici

Back to top

Tokyo 2021: la Nigérienne Tekiath Ben Yessouf si proche du bronze en taekwondo

Aprnews - Tekiath Ben Yessouf - Jeux Olympique - Tokyo2021 - Taekwondo - Sport - Actualité - Niger
Lundi, 26 juillet 2021

Tokyo 2021: la Nigérienne Tekiath Ben Yessouf si proche du bronze en taekwondo

Tekiath Ben Yessouf a bien failli décrocher la troisième médaille olympique de l’histoire du Niger, ce 25 juillet, au tournoi de taekwondo des Jeux de Tokyo 2021. La Nigérienne s’est inclinée de peu en combat pour le bronze.

Tekiath Ben Yessouf a vécu un véritable ascenseur émotionnel, ce 25 juillet, au tournoi de taekwondo des Jeux olympiques de Tokyo 2021. Mais, malheureusement pour la Ouest-Africaine, il s’est achevé avec une descente brutale du podium sur lequel elle se voyait déjà…

« C’est une telle déception, lâche-t-elle d’une voix éteinte. Je pensais pouvoir décrocher au moins cette médaille de bronze ». Tekiath Ben Yessouf s’est inclinée 10-6 en combat pour la troisième place face à la Taïwanaise Chia-Ling Lo.

« Des gens pensaient que j’avais déjà la médaille »

Pourtant, Tekiath Ben Yessouf ne se voyait pas arriver jusque-là. Après une belle victoire 11-6 face à la Japonaise Mayu Hamada, la championne d’Afrique en titre a perdu face à la Russe Tatiana Minina (10-15). La jeune femme de 29 ans quitte alors l’arène, pleine de déception et déjà tournée vers Paris 2024.

« Mais celle qui m’a battue s’est qualifiée pour la finale et j’ai alors été repêchée. » Souriante et requinquée, Tekiath Ben Yessouf écarte alors la Grecque Fani Tzeli, en prolongation (2-0).

Celle qui est policière dans le civil peine à contenir sa tristesse. « La manière dont ça s’est fini, ce n’est pas ce que j’attendais. Tout le monde attendait cette médaille de ma part, assure-t-elle. Des gens ont même commencé à me féliciter en pensant que, après mon troisième combat, j’avais déjà la médaille de bronze ».

Rendez-vous dans trois ans

Tekiath Ben Yessouf aurait alors décroché la troisième breloque olympique de l’histoire du Niger, après celle en bronze d’Issaka Daborg en 1972 en boxe, et celle en argent d’Abdoul Razak Issoufou Alfaga en taekwondo en 2016. « ça aurait été un grand plaisir pour tout le peuple nigérien qu’une femme soit médaillée aux Jeux olympiques », ressasse-t-elle.

Tekiath Ben Yessouf estime qu’il lui a manqué un peu d’expérience pour aller au bout, à Tokyo. D’autant que c’étaient ses premiers Jeux olympiques. « Je vais retourner dans mon centre d’entraînement. Je vais corriger mes erreurs pour revenir en force pour Paris 2024 », jure-t-elle.

Aprnews avec Rfi